Pierre Hébert à l'oeuvre dans une scène du film Graver l'homme : arrêt sur Pierre Hébert.

Graver l'homme : arrêt sur Pierre Hébert

Loïc Darses
2024 - Documentaire - 75 min

Cinéma d'ici


Graver l'homme : arrêt sur Pierre Hébert

pays :
Québec (Canada)
langue :
français
sous-titres :
anglais

Depuis les années 1960, l’illustre cinéaste d’animation Pierre Hébert a tout expérimenté : de l’animation abstraite à des propositions plus narratives, en passant par le collage, le dessin et la performance en direct. À l’aide d’une mise en scène sensible en noir et blanc transpercée d’éclats animés, Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert suit le fil d’Ariane de la gravure sur pellicule pour nous transporter dans le labyrinthe inspirant que forment la vie et l’œuvre de Pierre Hébert. Grâce à une approche intimiste et créative qui rend hommage au travail protéiforme d’Hébert, les parcours de l’homme et du créateur ne font plus qu’un. Loïc Darses s’appuie à son tour sur la conception de nouvelles images pour graver l’empreinte d’un artiste d’exception qui, encore aujourd’hui et alors même qu’il lutte contre la maladie, persiste à créer pour mieux transmettre de nouvelles formes de vie.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Simon & Marianne

Simon vit avec un cancer du cerveau inopérable qui hypothèque ses jours. Soutenu par Marianne, sa conjointe, Simon se tient à la lisière de deux mondes, fragile, lucide. Tout au long, nous les verrons heureux, unis et vivants. Mais comment se diront-ils au revoir ?

En savoir plus

Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Archéologie de la lumière

Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance observe les paysages de la Côte-Nord dans leurs interactions avec une lumière qui en dessine les contrastes.

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement