Zoe Lucas sur l'Île-de-Sable dans le film documentaire GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Jacquelyn Mills
2022 - Documentaire - 103 min

Cinéma d'ici


Geographies of Solitude

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français

Une immersion dans le riche écosystème de Sable Island, guidée par la naturaliste et environnementaliste Zoe Lucas, qui vit depuis plus de 40 ans sur cette parcelle de terre isolée dans l’océan Atlantique Nord-Ouest. Tourné en 16 mm et créé à l’aide de techniques cinématographiques innovantes et respectueuses de l’environnement, ce long métrage documentaire expérimental est une collaboration ludique et respectueuse avec le monde naturel. Zoe nous conduit parmi les chevaux sauvages, les phoques et les insectes, à travers les pics, les vallées, les racines, les sables, les intempéries, les saisons et les étoiles. L’intangible est évoqué avec des sons cachés et des lumières qui disparaissent. À la manière d’un livre de terrain, le film suit le travail de sa protagoniste qui collecte, nettoie et documente les déchets marins qui s’échouent constamment sur les côtes de l’île.

 

Berlinale 2022 — prix du Jury Œcuménique, prix CICAE et prix Caligari

Hot Docs 2022 — meilleur long métrage documentaire canadien

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une militante devant une barricade dans une scène du film Yintah.

Yintah

Chronique d’une décennie de résistance des Wet’suwet’en aux forces qui s’acharnent à exploiter leurs terres, Yintah est un appel urgent à l’action pour la justice climatique et une mise en accusation de ceux qui continuent de violer la souveraineté des Premières Nations.

En savoir plus

Photographie du cinéaste Pierre Falardeau.

Falardeau : la liberté d'abord


Pierre Falardeau

À travers des images d’archives et les témoignages de certains de ses proches, les cinéastes Germán Gutierrez et Carmen Garcia font le portrait du cinéaste et polémiste Pierre Falardeau, célèbre pour ses films et pour sa lutte en faveur de l’indépendance du Québec.

En savoir plus

Le boxeur Gaétan Hart dans une scène du film Le steak

Falardeau : la liberté d'abord


Le steak

Entre deux combats, exploration de l’humanité d’un gladiateur moderne. Gaétan Hart se bat pour gagner son steak, parce qu’il est ce qu’il fait, et parce qu’enfiler les gants et donner tout ce qu’il a en avalant les coups lui confèrent de la dignité…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement