Zoe Lucas sur l'Île-de-Sable dans le film documentaire GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Jacquelyn Mills
2022 - Documentaire - 103 min

Cinéma d'ici


Geographies of Solitude

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français

Une immersion dans le riche écosystème de Sable Island, guidée par la naturaliste et environnementaliste Zoe Lucas, qui vit depuis plus de 40 ans sur cette parcelle de terre isolée dans l’océan Atlantique Nord-Ouest. Tourné en 16 mm et créé à l’aide de techniques cinématographiques innovantes et respectueuses de l’environnement, ce long métrage documentaire expérimental est une collaboration ludique et respectueuse avec le monde naturel. Zoe nous conduit parmi les chevaux sauvages, les phoques et les insectes, à travers les pics, les vallées, les racines, les sables, les intempéries, les saisons et les étoiles. L’intangible est évoqué avec des sons cachés et des lumières qui disparaissent. À la manière d’un livre de terrain, le film suit le travail de sa protagoniste qui collecte, nettoie et documente les déchets marins qui s’échouent constamment sur les côtes de l’île.

 

Berlinale 2022 — prix du Jury Œcuménique, prix CICAE et prix Caligari

Hot Docs 2022 — meilleur long métrage documentaire canadien

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Éviction

Les résidents désemparés de la communauté queer de Parthenais, à Montréal, cherchent un nouvel endroit où se sentir chez eux, au milieu d’une crise du logement et de la spéculation foncière. Éviction est l’histoire de cette page qui se tourne.

En savoir plus

Malartic

Dix ans après l’ouverture de la mine d’or à ciel ouvert de Malartic, un écart criant sépare le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière. Nicolas Paquet révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre.

En savoir plus

Photo de tournage du film Squat ! de Ève Lamont

Squat !

Été 2001 à Montréal, en pleine crise du logement, des sans-abris, des mal-logé∙e∙s et des jeunes militant∙e∙s débarricadent et occupent un bâtiment vacant. Au nom du droit au logement et pour le désir de vivre autrement, un squat politique prend forme.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement