Paysage de l'île-de-sable dans le film GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Jacquelyn Mills
2022 - Documentaire - 103 min

Cinéma d'ici


Geographies of Solitude

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français

Une immersion dans le riche écosystème de Sable Island, guidée par la naturaliste et environnementaliste Zoe Lucas, qui vit depuis plus de 40 ans sur cette parcelle de terre isolée dans l’océan Atlantique Nord-Ouest. Tourné en 16 mm et créé à l’aide de techniques cinématographiques innovantes et respectueuses de l’environnement, ce long métrage documentaire expérimental est une collaboration ludique et respectueuse avec le monde naturel. Zoe nous conduit parmi les chevaux sauvages, les phoques et les insectes, à travers les pics, les vallées, les racines, les sables, les intempéries, les saisons et les étoiles. L’intangible est évoqué avec des sons cachés et des lumières qui disparaissent. À la manière d’un livre de terrain, le film suit le travail de sa protagoniste qui collecte, nettoie et documente les déchets marins qui s’échouent constamment sur les côtes de l’île.

 

Berlinale 2022 — prix du Jury Œcuménique, prix CICAE et prix Caligari

Hot Docs 2022 — meilleur long métrage documentaire canadien

  • Vendredi 16 décembre, 18h00
    (STF)
    Casa d'Italia
  • Dimanche 18 décembre, 18h30
    (STF)
    En présence de Jacquelyn Mills

    Casa d'Italia

Nos suggestions

Au-delà des hautes vallées

Dans une région reculée de l’Himalaya, les habitants du village de Maikot se préparent pour la récolte d’un mystérieux champignon aphrodisiaque valant plus que de l’or.

En savoir plus

Cesária Évora

Le documentaire d’Ana Sofia Fonseca sur la légendaire chanteuse capverdienne Cesária Évora révèle la femme complexe qui se cache derrière la voix riche et profondément résonnante qui l’a catapultée vers la gloire internationale à l’âge de 50 ans.

En savoir plus

Les années Super-8

« En revoyant nos films Super-8 pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968. »

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement