Image tirée du documentaire FUTURA

Futura

Pietro Marcello, Alice Rohrwacher, Francesco Munzi
2021 - Documentaire - 107 min

Image tirée du documentaire FUTURA
pays :
Italie
langue :
italien
sous-titres :
anglais

Alice Rohrwacher (Heureux comme Lazzaro), Pietro Marcello (Martin Eden) et Francesco Munzi (Les âmes noires), trois des plus intéressantes voix cinématographiques contemporaines d’Italie, combinent leur talent dans une œuvre collective envoûtante, qui trouve assurément une résonnance particulière dans le film Comizi d’amore de Pier Paolo Pasolini (1964). Les cinéastes parcourent leur pays, micro tendu vers une pluralité de groupes de jeunes, et brossent le portrait d’une génération pour laquelle l’espoir côtoie inévitablement l’incertitude. Avec sa simplicité désarmante d’une redoutable efficacité, ce documentaire capte l’esprit d’un temps perturbé, notamment par une pandémie mondiale qui incite à réfléchir à la suite, voire à réinventer un monde à l’avenir d’apparence mince. (RIDM)

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un homme près des décombres d'un char d'assaut dans le documentaire Les yeux ne font pas le regard.

Les yeux ne font pas le regard

Récit polyphonique anti-guerre, Les yeux ne font pas le regard révèle les visions singulières de cinq personnes qui ont perdu la vue lors de conflits armés autour du monde.

En savoir plus

Des photos d'usine en noir et blanc dans le documentaire Pouvoir oublier.

Pouvoir oublier

1972. Le Front commun syndical prend des allures insurrectionnelles et fait naître l’espoir d’un pouvoir ouvrier. Mais un attentat tragique met fin au rêve. Pouvoir oublier explore la mémoire troublée d’une époque qui, un instant, a cru pouvoir renverser l’ordre établi.

En savoir plus

Image d'une vidéo de famille représentant Billy enfant dans le documentaire Billy.

Billy

La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement