Faya Dayi

Jessica Beshir
2020 - Documentaire - 120 min

Cinéma international


Faya Dayi

pays :
États-Unis, Éthiopie, Qatar
langue :
oromo
sous-titres :
anglais

La tradition soufie veut que celui qui mâche la feuille de khat trouve le chemin vers l’éternité. Autrefois réservé aux gens de religion, le khat est devenu en Éthiopie la culture la plus répandue et la plus lucrative. Ses effets psychotropes sont devenus si populaires que beaucoup d’agriculteurs ont substitué ce petit buisson à leurs cultures habituelles. Son commerce est ainsi devenu une source de revenu importante pour la population locale.

 

Avec ce premier long métrage, Jessica Beshir examine l’existence d’une population dont la vie repose sur cette feuille puissante. Dès la première image, il apparaît toutefois clairement que cette enquête va au-delà de la chronique d’une communauté confrontée aux épreuves de la pauvreté et de la guerre. Dans un noir et blanc somptueux, le film se perd dans un paysage qui semble lui-même sous les effets du khat.

 

Des champs à la ville, l’oeil discret de la réalisatrice suit la trajectoire de la feuille, traçant un chemin fait de fragments de vie, d’amour, d’espoir et d’addiction. Le regard sans jugement que porte Jessica Beshir et la beauté instinctive du cadre créent une atmosphère unique, équilibre élégant entre le monumental et l’intime, le mythe et la réalité. — visionsdureel.ch

 

du 19 janvier au 14 mars – 8 $

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Le fleuve vu de la Côte-Nord dans le documentaire Jamais nulle part.

21e édition du FIFEQ


Jamais nulle part + Americans Smell Good

Ce programme double, présenté gratuitement dans le cadre du FIFEQ, sera suivi d’une discussion avec la cinéaste Sophie Valcourt.

En savoir plus

Paul enchaîné dans une scène du film Paul de Denis Côté.

Paul

Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.

En savoir plus

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement