Faya Dayi

Jessica Beshir
2020 - Documentaire - 120 min

Cinéma international


Faya Dayi

pays :
États-Unis, Éthiopie, Qatar
langue :
oromo
sous-titres :
anglais

La tradition soufie veut que celui qui mâche la feuille de khat trouve le chemin vers l’éternité. Autrefois réservé aux gens de religion, le khat est devenu en Éthiopie la culture la plus répandue et la plus lucrative. Ses effets psychotropes sont devenus si populaires que beaucoup d’agriculteurs ont substitué ce petit buisson à leurs cultures habituelles. Son commerce est ainsi devenu une source de revenu importante pour la population locale.

 

Avec ce premier long métrage, Jessica Beshir examine l’existence d’une population dont la vie repose sur cette feuille puissante. Dès la première image, il apparaît toutefois clairement que cette enquête va au-delà de la chronique d’une communauté confrontée aux épreuves de la pauvreté et de la guerre. Dans un noir et blanc somptueux, le film se perd dans un paysage qui semble lui-même sous les effets du khat.

 

Des champs à la ville, l’oeil discret de la réalisatrice suit la trajectoire de la feuille, traçant un chemin fait de fragments de vie, d’amour, d’espoir et d’addiction. Le regard sans jugement que porte Jessica Beshir et la beauté instinctive du cadre créent une atmosphère unique, équilibre élégant entre le monumental et l’intime, le mythe et la réalité. — visionsdureel.ch

 

du 19 janvier au 14 mars – 8 $

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Caiti Lord dans une scène du film Caiti Blues

Caiti Blues

Caiti Lord a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante. Un blues.

En savoir plus

Une personne déguisée en ours dans une scène du film Novembre

Novembre

Au fil des rencontres, les cinéastes captent des récits et des réflexions, parcourant un trajet géographique et humain unique dans un Montréal qui semble inscrit dans une sorte d’apesanteur. Le film traduit la mélancolie, celle de l’automne et de notre époque.

En savoir plus

Nanni Moretti dans une scène du film Santiago, Italia

Santiago, Italia

Après le coup d’État militaire de septembre 1973 par Pinochet, l’ambassade d’Italie à Santiago au Chili a accueilli des centaines de demandeurs et demandeuses d’asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement