Mia Kirshner dans une scène du film Exotica d'Atom Egoyan

Exotica

Atom Egoyan
1994 - Drame - 103 min

Cinéma d'ici


Exotica

pays :
Canada
langue :
anglais, hébreu
sous-titres :
français

Dans le club de strip-tease torontois Exotica sont réunis une troupe d’âmes perdues et abîmées. Un homme hanté par le chagrin, une jeune femme avec laquelle il partage un lien énigmatique, un animateur «emcee» obsessionnel et un trafiquant d’œufs d’oiseaux rares, tous cherchent la rédemption en traversant les traumatismes de leurs histoires mystérieusement interconnectées. C’est un cycle obsessionnel de sexe, de douleur, de jalousie et de catharsis.

 

L’un des films indépendants les plus marquants des années 1990, Exotica, l’envoûtante percée internationale d’Atom Egoyan, fait basculer les conventions du thriller psychologique dans un nouveau territoire audacieux – troublant, onirique et empathique.

 

Prix FIPRESCI, Cannes 1994

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Koji Yakusho fait sa toilette dans une scène du film Perfect Days

Les jours parfaits

Chaque matin, après avoir dégusté son petit-déjeuner, Hirayama arpente Tokyo, veillant à l’entretien ménager des toilettes publiques. Cette quiétude journalière est bousculée par l’arrivée de sa nièce Niko, une présence qui révèlera des blessures passées.

En savoir plus

Léa Seydoux et George MacKay dans une scène du film La bête de Bertrand Bonello

La bête

Dans un futur proche, Gabrielle entame un traitement afin d’épurer son ADN ainsi que les souvenirs de ses vies antérieures. Elle retrouve Louis, l’homme qui la suit par-delà les siècles, de même que l’horrible pressentiment qu’une catastrophe se prépare…

En savoir plus

Hana (Ryô Nishikawa) se promène en forêt dans une scène du film Le mal n'existe pas

Le mal n’existe pas

Takumi et sa fille Hana mènent une vie modeste dans un village près de Tokyo. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie des villageois…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement