David contre Goliath

David B. Ricard
2022 - Documentaire - 90 min

Cinéma d'ici


David contre Goliath

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Traînant trois courts métrages inachevés comme un boulet, David Ricard souhaite donner un sens à ces « échecs » et s’en affranchir. À la fois un périple introspectif et une enquête, il se lance dans un combat en apparence inégal contre lui-même. Plongeant dans ses angoisses afin de s’en émanciper, notamment lors d’une symbolique reconstitution théâtrale à grand déploiement d’artisanat, le cinéaste se réapproprie les images de ses œuvres inabouties et revisite sa pratique artistique multidisciplinaire. Ludique et profond, David contre Goliath met en lumière la complexité de la création cinématographique, mais aussi sa grande liberté salvatrice. (RIDM)

 

En collaboration avec Tënk, la plateforme du cinéma documentaire en ligne.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un homme observe une sculpture dans une scène du film Dahomey.

Dahomey

Novembre 2021. 26 trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ?

En savoir plus

Marie-Andrée Gill et Joséphine Bacon dans une scène du film Je m'appelle humain.

Ciné-jasettes


Je m’appelle humain

Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés de Joséphine Bacon, une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres.

En savoir plus

Le visage de Johanne Harrelle dans le film documentaire Johanne, tout simplement.

Johanne, tout simplement

Johanne Harrelle, artiste, comédienne et l’une des premières mannequins noires en Amérique du Nord, a mené une existence à son image : complexe et audacieuse.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement