David contre Goliath

David B. Ricard
2022 - Documentaire - 90 min

Cinéma d'ici


David contre Goliath

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Traînant trois courts métrages inachevés comme un boulet, David Ricard souhaite donner un sens à ces « échecs » et s’en affranchir. À la fois un périple introspectif et une enquête, il se lance dans un combat en apparence inégal contre lui-même. Plongeant dans ses angoisses afin de s’en émanciper, notamment lors d’une symbolique reconstitution théâtrale à grand déploiement d’artisanat, le cinéaste se réapproprie les images de ses œuvres inabouties et revisite sa pratique artistique multidisciplinaire. Ludique et profond, David contre Goliath met en lumière la complexité de la création cinématographique, mais aussi sa grande liberté salvatrice. (RIDM)

 

En collaboration avec Tënk, la plateforme du cinéma documentaire en ligne.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Noriko Oi dans une scène du film Okurimono.

Okurimono

Noriko Oi, une Québécoise d’origine japonaise, retourne à Nagasaki pour aider ses frères et sœurs à vider leur maison d’enfance. Elle décide de reconstituer le passé de leur mère, survivante de la bombe atomique, dans l’espoir d’apprivoiser son héritage familial.

En savoir plus

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement