David contre Goliath

David B. Ricard
2022 - Documentaire - 90 min

Cinéma d'ici


David contre Goliath

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Traînant trois courts métrages inachevés comme un boulet, David Ricard souhaite donner un sens à ces « échecs » et s’en affranchir. À la fois un périple introspectif et une enquête, il se lance dans un combat en apparence inégal contre lui-même. Plongeant dans ses angoisses afin de s’en émanciper, notamment lors d’une symbolique reconstitution théâtrale à grand déploiement d’artisanat, le cinéaste se réapproprie les images de ses œuvres inabouties et revisite sa pratique artistique multidisciplinaire. Ludique et profond, David contre Goliath met en lumière la complexité de la création cinématographique, mais aussi sa grande liberté salvatrice. (RIDM)

 

En collaboration avec Tënk, la plateforme du cinéma documentaire en ligne.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Jésus de Montréal

Séduit à l’idée de mettre en scène la Passion et d’incarner le personnage de Jésus, Daniel part à la recherche d’acteurs prêts à tout pour le suivre. Se superpose au récit du Christ un discours sur la société de consommation, la création de l’univers et le sens de la vie.

En savoir plus

Anhell69

Le cinéaste Theo Montoya aurait souhaité offrir à son ami un rôle dans un projet de film où des fantômes se mêlent aux vivant·e·s dans la ville de Medellín. Mais une semaine après son audition, il meurt d’une surdose, donnant au projet une nouvelle signification macabre.

En savoir plus

Rougemania

Avec humour et intelligence, le documentaire Rougemania explore l’influence considérable des Autochtones sur la culture occidentale et tente de déchiffrer le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des premiers peuples.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement