David contre Goliath

David B. Ricard
2022 - Documentaire - 90 min

Cinéma d'ici


David contre Goliath

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Traînant trois courts métrages inachevés comme un boulet, David Ricard souhaite donner un sens à ces « échecs » et s’en affranchir. À la fois un périple introspectif et une enquête, il se lance dans un combat en apparence inégal contre lui-même. Plongeant dans ses angoisses afin de s’en émanciper, notamment lors d’une symbolique reconstitution théâtrale à grand déploiement d’artisanat, le cinéaste se réapproprie les images de ses œuvres inabouties et revisite sa pratique artistique multidisciplinaire. Ludique et profond, David contre Goliath met en lumière la complexité de la création cinématographique, mais aussi sa grande liberté salvatrice. (RIDM)

 

En collaboration avec Tënk, la plateforme du cinéma documentaire en ligne.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une personne déguisée en ours dans une scène du film Novembre

Novembre

Au fil des rencontres, les cinéastes captent des récits et des réflexions, parcourant un trajet géographique et humain unique dans un Montréal qui semble inscrit dans une sorte d’apesanteur. Le film traduit la mélancolie, celle de l’automne et de notre époque.

En savoir plus

Ma cité évincée

Film choral et intimiste, Ma cité évincée donne la parole à celles et ceux qui vivent les contrecoups de la spéculation immobilière à Montréal, l’une des dernières grandes villes abordables en Amérique du Nord, durant une crise du logement sans précédent.

En savoir plus

Nanni Moretti dans une scène du film Santiago, Italia

Santiago, Italia

Après le coup d’État militaire de septembre 1973 par Pinochet, l’ambassade d’Italie à Santiago au Chili a accueilli des centaines de demandeurs et demandeuses d’asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement