DAMASCUS DREAMS de Emilie Serri

Damascus Dreams

Émilie Serri
2021 - Documentaire - 84 min

Damascus Dreams

Cinéastes cœur à cœur

pays :
Canada
langue :
français, arabe
sous-titres :
français ou anglais

D’un père syrien, Émilie Serri, auteure-compositrice, artiste visuelle et cinéaste, est née au Canada. Son premier long métrage est un essai documentaire poétique, un collage épars de ses questionnements sur son pays d’origine. Ses interrogations trouveront écho au sein de la parole de ses compatriotes, mais aussi dans sa propre mémoire. De quoi sont faits nos rêves quand notre quotidien a si longtemps été un cauchemar ? Les vidéos d’archives comme les témoignages reprennent avec la délicatesse et la puissance tranquille du symbolisme et la trace des souvenirs; ce qu’il en reste, ceux qui nous ont été arrachés de force et ceux qu’on veut laisser derrière soi. Sans oublier la puissance du cinéma qui peuple, édifie et transforme notre identité. (FNC)

 

Émilie Serri en coeur à coeur avec Sophie Bédard-Marcotte 

CLAIRE L’HIVER


Nos suggestions

Cesária Évora

Le documentaire d’Ana Sofia Fonseca sur la légendaire chanteuse capverdienne Cesária Évora révèle la femme complexe qui se cache derrière la voix riche et profondément résonnante qui l’a catapultée vers la gloire internationale à l’âge de 50 ans.

En savoir plus

Paysage de l'île-de-sable dans le film GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Depuis les années 1970, Zoe Lucas est une des quelques habitantes de l’île-de-Sable, où elle observe et catalogue méticuleusement l’écosystème menacé par l’empreinte humaine. Avec une foisonnante créativité, ce film s’intéresse à l’île et au travail de sa gardienne.

En savoir plus

Les années Super-8

« En revoyant nos films Super-8 pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968. »

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement