DAMASCUS DREAMS de Emilie Serri

Damascus Dreams

Émilie Serri
2021 - Documentaire - 84 min

DAMASCUS DREAMS de Emilie Serri

Damascus Dreams

Cinéastes cœur à cœur

pays :
Canada
langue :
français, arabe
sous-titres :
français ou anglais

D’un père syrien, Émilie Serri, auteure-compositrice, artiste visuelle et cinéaste, est née au Canada. Son premier long métrage est un essai documentaire poétique, un collage épars de ses questionnements sur son pays d’origine. Ses interrogations trouveront écho au sein de la parole de ses compatriotes, mais aussi dans sa propre mémoire. De quoi sont faits nos rêves quand notre quotidien a si longtemps été un cauchemar ? Les vidéos d’archives comme les témoignages reprennent avec la délicatesse et la puissance tranquille du symbolisme et la trace des souvenirs; ce qu’il en reste, ceux qui nous ont été arrachés de force et ceux qu’on veut laisser derrière soi. Sans oublier la puissance du cinéma qui peuple, édifie et transforme notre identité. (FNC)

 

Disponible en location jusqu’au 28 février. Pour louer le film avec des sous-titres anglais, cliquez ici.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Pierre Hébert à l'oeuvre dans une scène du film Graver l'homme : arrêt sur Pierre Hébert.

Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert

Un parcours poétique à travers la vie et l’œuvre de l’illustre cinéaste d’animation, reconnu entre autres pour ses films gravés sur pellicule.

En savoir plus

Malartic

Dix ans après l’ouverture de la mine d’or à ciel ouvert de Malartic, un écart criant sépare le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière. Nicolas Paquet révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre.

En savoir plus

Photo de tournage du film Squat ! de Ève Lamont

Squat !

Été 2001 à Montréal, en pleine crise du logement, des sans-abris, des mal-logé∙e∙s et des jeunes militant∙e∙s débarricadent et occupent un bâtiment vacant. Au nom du droit au logement et pour le désir de vivre autrement, un squat politique prend forme.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement