DAMASCUS DREAMS de Emilie Serri

Damascus Dreams

Émilie Serri
2021 - Documentaire - 84 min

Damascus Dreams

Cinéastes cœur à cœur

pays :
Canada
langue :
français, arabe
sous-titres :
français ou anglais

D’un père syrien, Émilie Serri, auteure-compositrice, artiste visuelle et cinéaste, est née au Canada. Son premier long métrage est un essai documentaire poétique, un collage épars de ses questionnements sur son pays d’origine. Ses interrogations trouveront écho au sein de la parole de ses compatriotes, mais aussi dans sa propre mémoire. De quoi sont faits nos rêves quand notre quotidien a si longtemps été un cauchemar ? Les vidéos d’archives comme les témoignages reprennent avec la délicatesse et la puissance tranquille du symbolisme et la trace des souvenirs; ce qu’il en reste, ceux qui nous ont été arrachés de force et ceux qu’on veut laisser derrière soi. Sans oublier la puissance du cinéma qui peuple, édifie et transforme notre identité. (FNC)

 

Émilie Serri en coeur à coeur avec Sophie Bédard-Marcotte 

CLAIRE L’HIVER

Samedi 23 avril – 18h30

 

Découvrez les films jumelés grâce au forfait à 16$


Nos suggestions

Cinéastes cœur à cœur


Fauna

Lorsque Luisa et Gabino, frères et sœurs en froid, rendent visite à leurs parents dans une ville minière sinistrement déserte du nord du Mexique, la présence de Paco, l’affable petit ami acteur de Luisa, donne lieu à des scénarios embarrassants.

En savoir plus

Cinéastes cœur à cœur


Jimmywork

Jimmy, un résident du Mile-End, ivrogne désillusionné et un tantinet magouilleur, veut se sortir de sa médiocre existence. Se faisant passer pour un producteur de télévision américain, il présente un projet de campagne publicitaire au personnel du festival de rodéo de St-Tite.

En savoir plus

Ta peau si lisse de Denis Côté

Cinéastes cœur à cœur


Ta peau si lisse

Jean-François, Ronald, Alexis, Cédric, Benoit et Maxim sont des gladiateurs des temps modernes. De l’homme fort au culturiste de haut niveau en passant par le vétéran devenu entraîneur, ils partagent tous une même définition et une même obsession du dépassement de soi.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement