Crowrã

Renée Nader Messora, João Salaviza
2023 - Documentaire - 124 min

Cinéma international


Crowrã

Lauréats des RIDM

pays :
Portugal, Brésil
langue :
portugais
sous-titres :
français

Le Cinéma Public est fier de s’associer aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) afin de présenter quelques films récompensés lors de la 26e édition du festival. Crowrã a remporté le Prix spécial du jury de la compétition internationale longs métrages

 

L’histoire du peuple krahô est marquée par des violences qui ont laissé des plaies ouvertes dans la mémoire des nouvelles générations. Les récits de résistance de ce peuple sont aussi puissants que ceux des carnages auxquels il a survécu. Crowrã se baigne dans les eaux de l’ethnofiction pour voyager presque un siècle dans la souveraineté d’une communauté autochtone du Brésil. Magnifiquement filmée, l’œuvre dégage cette complicité et cet esprit collectif, témoignant d’un respect par le rythme de la vie communautaire et par sa tradition orale. Les personnages, dont certains signent le scénario, se prêtent au jeu avec totale aisance, conférant à ce film une authenticité rarement vue dans le cinéma.

 

Veuillez noter que les séances du 2 et du 3 décembre sont des présentations du Cinéma Public et que les passeports, accréditations et carnets de billets produits par les RIDM ne seront pas acceptés.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Rougemania

Avec humour et intelligence, le documentaire Rougemania explore l’influence considérable des Autochtones sur la culture occidentale et tente de déchiffrer le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des premiers peuples.

En savoir plus

Deux personnes regardent la mer dans une scène du film Crossing de Levan Akin.

Crossing

Lia a promis de retrouver sa nièce Tekla, perdue de vue depuis longtemps. Ses recherches l’amènent à Istanbul où elle rencontre Evrim, une avocate qui se bat pour les droits des personnes trans. Tekla semble de plus en plus proche…

En savoir plus

Anhell69

Le cinéaste Theo Montoya aurait souhaité offrir à son ami un rôle dans un projet de film où des fantômes se mêlent aux vivant·e·s dans la ville de Medellín. Mais une semaine après son audition, il meurt d’une surdose, donnant au projet une nouvelle signification macabre.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement