Crowrã

Renée Nader Messora, João Salaviza
2023 - Documentaire - 124 min

Cinéma international


Crowrã

Lauréats des RIDM

pays :
Portugal, Brésil
langue :
portugais
sous-titres :
français

Le Cinéma Public est fier de s’associer aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) afin de présenter quelques films récompensés lors de la 26e édition du festival. Crowrã a remporté le Prix spécial du jury de la compétition internationale longs métrages

 

L’histoire du peuple krahô est marquée par des violences qui ont laissé des plaies ouvertes dans la mémoire des nouvelles générations. Les récits de résistance de ce peuple sont aussi puissants que ceux des carnages auxquels il a survécu. Crowrã se baigne dans les eaux de l’ethnofiction pour voyager presque un siècle dans la souveraineté d’une communauté autochtone du Brésil. Magnifiquement filmée, l’œuvre dégage cette complicité et cet esprit collectif, témoignant d’un respect par le rythme de la vie communautaire et par sa tradition orale. Les personnages, dont certains signent le scénario, se prêtent au jeu avec totale aisance, conférant à ce film une authenticité rarement vue dans le cinéma.

 

Veuillez noter que les séances du 2 et du 3 décembre sont des présentations du Cinéma Public et que les passeports, accréditations et carnets de billets produits par les RIDM ne seront pas acceptés.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Éviction

Les résidents désemparés de la communauté queer de Parthenais, à Montréal, cherchent un nouvel endroit où se sentir chez eux, au milieu d’une crise du logement et de la spéculation foncière. Éviction est l’histoire de cette page qui se tourne.

En savoir plus

Des mains de femmes palestiniennes à l'ouvrage sur une broderie dans une scène du film Stitching Palestine.

La Palestine, de fil en aiguille

Douze femmes palestiniennes, résistantes et éloquentes, brodent ensemble l’histoire de leur mère patrie, de leur dépossession et de leur certitude que la justice triomphera.

En savoir plus

Le Giardino della Valle au Lac de Côme, en Italie.

Regards italiens de Montréal


Le jardin de Pupa

Dans Le jardin de Pupa, la cinéaste d’origine italienne Giulia Frati nous offre un inspirant portrait de sa grand-mère qui, durant les années 1980, a transformé un dépotoir illégal en un somptueux jardin très fréquenté au Lac de Côme, en Italie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement