Crowrã

Renée Nader Messora, João Salaviza
2023 - Documentaire - 124 min

Cinéma international


Crowrã

Lauréats des RIDM 2023

pays :
Portugal, Brésil
langue :
portugais
sous-titres :
français

Le Cinéma Public est fier de s’associer aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) afin de présenter quelques films récompensés lors de la 26e édition du festival. Crowrã a remporté le Prix spécial du jury de la compétition internationale longs métrages

 

L’histoire du peuple krahô est marquée par des violences qui ont laissé des plaies ouvertes dans la mémoire des nouvelles générations. Les récits de résistance de ce peuple sont aussi puissants que ceux des carnages auxquels il a survécu. Crowrã se baigne dans les eaux de l’ethnofiction pour voyager presque un siècle dans la souveraineté d’une communauté autochtone du Brésil. Magnifiquement filmée, l’œuvre dégage cette complicité et cet esprit collectif, témoignant d’un respect par le rythme de la vie communautaire et par sa tradition orale. Les personnages, dont certains signent le scénario, se prêtent au jeu avec totale aisance, conférant à ce film une authenticité rarement vue dans le cinéma.

 

Veuillez noter que les séances du 2 et du 3 décembre sont des présentations du Cinéma Public et que les passeports, accréditations et carnets de billets produits par les RIDM ne seront pas acceptés.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Archéologie de la lumière

Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance observe les paysages de la Côte-Nord dans leurs interactions avec une lumière qui en dessine les contrastes.

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Noriko Oi dans une scène du film Okurimono.

Okurimono

Noriko Oi, une Québécoise d’origine japonaise, retourne à Nagasaki pour aider ses frères et sœurs à vider leur maison d’enfance. Elle décide de reconstituer le passé de leur mère, survivante de la bombe atomique, dans l’espoir d’apprivoiser son héritage familial.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement