Liv Ullmann dans une scène du film Cris et chuchotements

Cries and Whispers

Ingmar Bergman
1972 - Drame - 90 min

Cinéma international


Cries and Whispers

pays :
Suède
langue :
suédois
sous-titres :
anglais

À la fin du XIXe siècle, dans leur manoir de famille, trois sœurs sont réunies. Agnès, célibataire, se meurt d’un cancer tandis que Karin et Maria, toutes deux mariées, se relaient à son chevet. Anna, la domestique, est totalement dévouée à Agnès, presque plus aimante que ses sœurs. Tandis que la mort approche, Karin et Maria s’affrontent, tentant, malgré tout ce qui les oppose, de renouer des liens d’affection. (FEMA)

 

« Avec Cris et chuchotements, Bergman réintègre pleinement son univers. Le film est d’une rare perfection formelle et thématique : autour d’une femme qui se meurt, trois autres souffrent et se souviennent. C’est, en attendant Fanny et Alexandre, le plus beau film en couleurs de Bergman, baigné d’une couleur rouge qui représente à la fois le paysage de l’âme et le sang de la blessure. Le film est parsemé de réminiscences : les retours en arrière ont le parfum tchékhovien des flash-backs des Fraises sauvages, tandis que l’incommunicabilité entre sœurs et les affres de l’agonie physique évoquent Le Silence. » (N.T. Binh)

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

L’été dernier

Pierre et Anne, avocate spécialisée dans les droits des mineurs, vivent heureux dans une demeure cossue. Leur quotidien est chamboulé par l’arrivée de Théo, le fils de Pierre. Anne tente de se rapprocher de l’adolescent révolté, une liaison éclot, tout est en péril.

En savoir plus

Charlie Plummer, Eve Lindley et Mason Alexander Park dans une scène du film National Anthem.

National Anthem

Dylan est un timide ouvrier de la construction en quête d’appartenance. Une nouvelle mission professionnelle le conduit à la Maison des Splendeurs, un ranch abritant une communauté de rodéo exclusivement composée de personnes queers.

En savoir plus

Une image tirée d'une scène du film Le bonheur d'Agnès Varda.

Le bonheur

François, charpentier, marié et père de famille, savoure la joie d’un nouvel amour avec Émilie, opératrice téléphonique. Mais lorsqu’il tente de partager cette heureuse nouvelle avec sa femme, la réaction de celle-ci est loin d’être à la hauteur de ses espérances.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement