Liv Ullmann dans une scène du film Cris et chuchotements

Cries and Whispers

Ingmar Bergman
1972 - Drame - 90 min

Cinéma international


Cries and Whispers

pays :
Suède
langue :
suédois
sous-titres :
anglais

À la fin du XIXe siècle, dans leur manoir de famille, trois sœurs sont réunies. Agnès, célibataire, se meurt d’un cancer tandis que Karin et Maria, toutes deux mariées, se relaient à son chevet. Anna, la domestique, est totalement dévouée à Agnès, presque plus aimante que ses sœurs. Tandis que la mort approche, Karin et Maria s’affrontent, tentant, malgré tout ce qui les oppose, de renouer des liens d’affection. (FEMA)

 

« Avec Cris et chuchotements, Bergman réintègre pleinement son univers. Le film est d’une rare perfection formelle et thématique : autour d’une femme qui se meurt, trois autres souffrent et se souviennent. C’est, en attendant Fanny et Alexandre, le plus beau film en couleurs de Bergman, baigné d’une couleur rouge qui représente à la fois le paysage de l’âme et le sang de la blessure. Le film est parsemé de réminiscences : les retours en arrière ont le parfum tchékhovien des flash-backs des Fraises sauvages, tandis que l’incommunicabilité entre sœurs et les affres de l’agonie physique évoquent Le Silence. » (N.T. Binh)

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Écho de la mer

Une canadienne d’origine japonaise est aux prises avec la mort de sa mère alors qu’elle emmène sa famille en retraite. Lorsque sa relation avec son mari commence à affecter la sécurité émotionnelle des enfants, la famille est changée à jamais.

En savoir plus

Un couple s'embrasse dans une scène du film L'arbre aux papillons d'or

L’arbre aux papillons d’or

Thien rapporte dans son village natal les cendres de sa belle-sœur. C’est en errant à la recherche de son frère disparu que le jeune homme pourra enfin amorcer un double deuil.

En savoir plus

Écho à Delta

Étienne, 10 ans et son petit frère David, 7 ans partagent tout : leur chambre, leurs jouets, mais surtout leur imaginaire débridé. Lorsque David disparait mystérieusement, Étienne, aidé de ses amis, tente de prouver qu’il a été enlevé par les extraterrestres.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement