Liv Ullmann dans une scène du film Cris et chuchotements

Cries and Whispers

Ingmar Bergman
1972 - Drame - 90 min

Cinéma international


Cries and Whispers

pays :
Suède
langue :
suédois
sous-titres :
anglais

À la fin du XIXe siècle, dans leur manoir de famille, trois sœurs sont réunies. Agnès, célibataire, se meurt d’un cancer tandis que Karin et Maria, toutes deux mariées, se relaient à son chevet. Anna, la domestique, est totalement dévouée à Agnès, presque plus aimante que ses sœurs. Tandis que la mort approche, Karin et Maria s’affrontent, tentant, malgré tout ce qui les oppose, de renouer des liens d’affection. (FEMA)

 

« Avec Cris et chuchotements, Bergman réintègre pleinement son univers. Le film est d’une rare perfection formelle et thématique : autour d’une femme qui se meurt, trois autres souffrent et se souviennent. C’est, en attendant Fanny et Alexandre, le plus beau film en couleurs de Bergman, baigné d’une couleur rouge qui représente à la fois le paysage de l’âme et le sang de la blessure. Le film est parsemé de réminiscences : les retours en arrière ont le parfum tchékhovien des flash-backs des Fraises sauvages, tandis que l’incommunicabilité entre sœurs et les affres de l’agonie physique évoquent Le Silence. » (N.T. Binh)

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Fouille archéologique dans une scène du film La Chimera

La Chimera

« L’Anglais », archéologue mystique fraîchement sorti de prison, retrouve sa bande de pilleurs de tombes afin de partir à la recherche d’une porte légendaire conduisant vers l’au-delà. De fil en aiguille, il se mêlera à un réseau illégal d’artéfacts étrusques volés.

En savoir plus

Jésus de Montréal

Séduit à l’idée de mettre en scène la Passion et d’incarner le personnage de Jésus, Daniel part à la recherche d’acteurs prêts à tout pour le suivre. Se superpose au récit du Christ un discours sur la société de consommation, la création de l’univers et le sens de la vie.

En savoir plus

Yara (Ebla Mari) prend des photos dans un pub dans une scène du film The Old Oak de Ken Loach

The Old Oak

Dans un petit village anglais, le pub local, « The Old Oak », sert de lieu de rencontre depuis toujours. L’arrivée de réfugiés syriens viendra bousculer les habitudes des habitants et remettre en question leurs certitudes. Les deux communautés s’apprivoiseront peu à peu.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement