Liv Ullmann dans une scène du film Cris et chuchotements

Cries and Whispers

Ingmar Bergman
1972 - Drame - 90 min

Cinéma international


Cries and Whispers

pays :
Suède
langue :
suédois
sous-titres :
anglais

À la fin du XIXe siècle, dans leur manoir de famille, trois sœurs sont réunies. Agnès, célibataire, se meurt d’un cancer tandis que Karin et Maria, toutes deux mariées, se relaient à son chevet. Anna, la domestique, est totalement dévouée à Agnès, presque plus aimante que ses sœurs. Tandis que la mort approche, Karin et Maria s’affrontent, tentant, malgré tout ce qui les oppose, de renouer des liens d’affection. (FEMA)

 

« Avec Cris et chuchotements, Bergman réintègre pleinement son univers. Le film est d’une rare perfection formelle et thématique : autour d’une femme qui se meurt, trois autres souffrent et se souviennent. C’est, en attendant Fanny et Alexandre, le plus beau film en couleurs de Bergman, baigné d’une couleur rouge qui représente à la fois le paysage de l’âme et le sang de la blessure. Le film est parsemé de réminiscences : les retours en arrière ont le parfum tchékhovien des flash-backs des Fraises sauvages, tandis que l’incommunicabilité entre sœurs et les affres de l’agonie physique évoquent Le Silence. » (N.T. Binh)

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Adèle Haenel et Noémie Merlant dans une scène du film Portrait de la jeune fille en feu.

Champ libre Projections littéraires


Portrait de la jeune fille en feu

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret.

En savoir plus

Une jeune travailleuse indonésienne dans une scène du film Dea.

Hong Kong Blues


Dea

Dans ce portrait Dardennesque d’une jeune femme indonésienne, Gerosa rend visible la vie des travailleuses domestiques immigrantes ; ces femmes qui permettent à la classe moyenne de s’épanouir tout en subissant toute la violence économique d’Hong Kong.

En savoir plus

Une femme occidentale et un agent de sécurité hongkongais dînent devant un restaurant dans une scène du film Wood and Water.

Hong Kong Blues


Wood and Water

Lorsque son fils Max se trouve dans l’impossibilité de quitter Hong Kong en raison des manifestations qui paralysent son aéroport, Anke quitte l’Allemagne pour enfin lui rendre visite. À l’autre bout du monde, elle erre à la rencontre d’inconnus et d’elle-même.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement