Julien Elie et son équipe sur la route au Mexique dans l'épisode 4 de Cinépistolaire

Épisode 4

Julien Elie, Shannon Walsh
2022 - Correspondance filmée - 24 min

Épisode 4

Cinépistolaire

pays :
Canada
langue :
français, anglais
sous-titres :
français ou anglais

Au Mexique, Julien Elie s’affaire au tournage de son prochain film. En Colombie-Britannique, Shannon Walsh entame le deuil d’un être cher. Tout en assumant des modes d’expression distincts — le récit de voyage pour l’un, le remix d’archives personnelles pour l’autre —, les cinéastes créent des ponts entre leurs expériences respectives.

 

JULIEN ELIE est le réalisateur de Soleils noirs, un documentaire sur la violence criminelle au Mexique. Ce dernier a été sélectionné dans quelques dizaines de festivals à travers le monde et a remporté de nombreux prix. Auparavant, il a réalisé Celui qui savait, un film-enquête sur les crimes politiques au Rwanda, Le dernier repas, une plongée au cœur de Huntsville, Texas, capitale de la peine de mort aux États-Unis, et 

 

SHANNON WALSH a écrit et réalisé les longs métrages documentaires The Gig Is Up, Illusions of Control, Jeppe on a Friday, À St-Henri, le 26 août et H2Oil, ainsi que plusieurs courts métrages et œuvres en RV. Ses films ont été présentés dans plus de 70 festivals et espaces de diffusion partout sur la planète, dont la Biennale de Venise et le Centre Pompidou à Paris. 

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Koji Yakusho fait sa toilette dans une scène du film Perfect Days

Les jours parfaits

Chaque matin, après avoir dégusté son petit-déjeuner, Hirayama arpente Tokyo, veillant à l’entretien ménager des toilettes publiques. Cette quiétude journalière est bousculée par l’arrivée de sa nièce Niko, une présence qui révèlera des blessures passées.

En savoir plus

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Quatre personnes couchées au sol dans une scène du film Les mystères du château de Dé de Man Ray.

Le retour à la raison

L’artiste Man Ray a réalisé quatre films. Jim Jarmusch et Carter Logan ont composé pour ces derniers une bande originale, comme s’ils formaient une pièce unique. Un objet indéfinissable, une musique visuelle qui résonne par sa modernité et sa poésie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement