Julien Elie et son équipe sur la route au Mexique dans l'épisode 4 de Cinépistolaire

Épisode 4

Julien Elie, Shannon Walsh
2022 - Correspondance filmée - 24 min

Épisode 4

Cinépistolaire

pays :
Canada
langue :
français, anglais
sous-titres :
français ou anglais

Au Mexique, Julien Elie s’affaire au tournage de son prochain film. En Colombie-Britannique, Shannon Walsh entame le deuil d’un être cher. Tout en assumant des modes d’expression distincts — le récit de voyage pour l’un, le remix d’archives personnelles pour l’autre —, les cinéastes créent des ponts entre leurs expériences respectives.

 

JULIEN ELIE est le réalisateur de Soleils noirs, un documentaire sur la violence criminelle au Mexique. Ce dernier a été sélectionné dans quelques dizaines de festivals à travers le monde et a remporté de nombreux prix. Auparavant, il a réalisé Celui qui savait, un film-enquête sur les crimes politiques au Rwanda, Le dernier repas, une plongée au cœur de Huntsville, Texas, capitale de la peine de mort aux États-Unis, et 

 

SHANNON WALSH a écrit et réalisé les longs métrages documentaires The Gig Is Up, Illusions of Control, Jeppe on a Friday, À St-Henri, le 26 août et H2Oil, ainsi que plusieurs courts métrages et œuvres en RV. Ses films ont été présentés dans plus de 70 festivals et espaces de diffusion partout sur la planète, dont la Biennale de Venise et le Centre Pompidou à Paris. 

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Sophie Nitoslawski, doctorante en foresterie urbaine à UBC, et l’étudiante Isabel Todorova mesurent le tronc d’un immense arbre sur le campus. L'image est tirée du film Forêts urbaines.

Forêts urbaines

De Montréal à Vancouver, Forêts urbaines explore différents projets canadiens de restauration de la nature en ville. Le film agit comme un véritable antidote au pessimisme en nous montrant que la solution écologique est plus proche qu’il n’y paraît.

En savoir plus

Des femmes en burka sur la plage et une jeune fille en robe blanche dans une scène du film Leila and the wolves.

Leila and the Wolves

Leila lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire, et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie.

En savoir plus

Un homme près des décombres d'un char d'assaut dans le documentaire Les yeux ne font pas le regard.

Les yeux ne font pas le regard

Récit polyphonique anti-guerre, Les yeux ne font pas le regard révèle les visions singulières de cinq personnes qui ont perdu la vue lors de conflits armés autour du monde.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement