Lina Rodriguez dansant dans l'épisode 2 de Cinépistolaire

Épisode 2

Jorge Lozano, Lina Rodríguez
2022 - Correspondance filmée - 43 min

Épisode 2

pays :
Canada
langue :
espagnol, anglais
sous-titres :
français ou anglais

CINÉPISTOLAIRE

 

Dans leur correspondance, l’amitié entre Jorge Lozano et Lina Rodríguez se traduit par une complicité créative évidente. À travers une série de fulgurances poétiques, les deux cinéastes articulent une réflexion captivante sur les matériaux du cinéma. Un objet fascinant où se mêlent autoportraits, home movies anonymes et images tournées dans différents pays d’Amérique du Sud. 

 

LINA RODRÍGUEZ est une cinéaste canadienne d’origine colombienne. Elle a écrit, réalisé et produit six courts métrages (Convergences et rencontres, Pont du Carrousel, Einschnitte, Protocol, ante mis ojos, Aquí y allá) et trois longs métrages : Señoritas, Mañanaa esta hora et Mis dos voces. Ce dernier a été présenté en première mondiale à la Berlinale en 2022. Des rétrospectives de son œuvre ont été projetées à Buenos Aires, Madrid et Bogota.

 

JORGE LOZANO et un documentariste, vidéaste, activiste et conservateur canadien d’origine colombienne. Il est également un artiste et un organisateur prolifique au sein du milieu vidéo et de la communauté latino-américaine de Toronto depuis 1980. Surtout connu des cinéphiles queer pour sa documentation de la sous-culture latino de personnification féminine, les œuvres de Jorge ont été présentées dans de nombreux festivals, musées et galeries partout sur la planète.

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.


Nos suggestions

Au-delà des hautes vallées

Dans une région reculée de l’Himalaya, les habitants du village de Maikot se préparent pour la récolte d’un mystérieux champignon aphrodisiaque valant plus que de l’or.

En savoir plus

Isabelle Huppert dans SAUVE QUI PEUT (LA VIE) de Jean-Luc Godard

For Ever Godard


Sauve qui peut (la vie)

L’action (et l’inaction) se déroule quelque part entre Paris et Zurich. Les lieux ne sont pas nommés, sauf les hasards des rencontres d’une part entre les trois protagonistes, mais aussi et surtout celles avec les rôles secondaires.

En savoir plus

Fabrication d'une bombe artisanale dans LE VENT D'EST de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin

For Ever Godard


Le Vent d’est

Une grève. De nouvelles formes de luttes. La liaison avec les masses et la théorie. L’assemblée générale de tous les participants du film. Critique et autocritique. Explications et réflexions. Le cinéma et l’image en question. L’autogestion et la lutte armée.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement