Lina Rodriguez dansant dans l'épisode 2 de Cinépistolaire

Épisode 2

Jorge Lozano, Lina Rodríguez
2022 - Correspondance filmée - 43 min

Épisode 2

Cinépistolaire

pays :
Canada
langue :
espagnol, anglais
sous-titres :
français ou anglais

Dans leur correspondance, l’amitié entre Jorge Lozano et Lina Rodríguez se traduit par une complicité créative évidente. À travers une série de fulgurances poétiques, les deux cinéastes articulent une réflexion captivante sur les matériaux du cinéma. Un objet fascinant où se mêlent autoportraits, home movies anonymes et images tournées dans différents pays d’Amérique du Sud. 

 

LINA RODRÍGUEZ est une cinéaste canadienne d’origine colombienne. Elle a écrit, réalisé et produit six courts métrages (Convergences et rencontres, Pont du Carrousel, Einschnitte, Protocol, ante mis ojos, Aquí y allá) et trois longs métrages : Señoritas, Mañanaa esta hora et Mis dos voces. Ce dernier a été présenté en première mondiale à la Berlinale en 2022. Des rétrospectives de son œuvre ont été projetées à Buenos Aires, Madrid et Bogota.

 

JORGE LOZANO et un documentariste, vidéaste, activiste et conservateur canadien d’origine colombienne. Il est également un artiste et un organisateur prolifique au sein du milieu vidéo et de la communauté latino-américaine de Toronto depuis 1980. Surtout connu des cinéphiles queer pour sa documentation de la sous-culture latino de personnification féminine, les œuvres de Jorge ont été présentées dans de nombreux festivals, musées et galeries partout sur la planète.

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Sugarcane

Après des années de silence, les abus subis par de nombreux enfants autochtones dans les pensionnats canadiens sont révélés au grand jour. Sugarcane met en lumière le déchirement et la beauté d’une communauté à l’heure d’une prise de conscience internationale.

En savoir plus

Luc Picard dans une scène du film 15 février 1839.

Falardeau : la liberté d'abord


15 février 1839

Au lendemain de l’insurrection des patriotes québécois en 1837, huit cents d’entre eux sont enfermés à la prison de Montréal. Au petit matin du 14 février 1839, Marie-Thomas Delorimier et Charles Hindelang apprennent qu’ils seront pendus le lendemain.

En savoir plus

Photographie du cinéaste Pierre Falardeau.

Falardeau : la liberté d'abord


Pierre Falardeau

À travers des images d’archives et les témoignages de certains de ses proches, les cinéastes Germán Gutierrez et Carmen Garcia font le portrait du cinéaste et polémiste Pierre Falardeau, célèbre pour ses films et pour sa lutte en faveur de l’indépendance du Québec.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement