Lina Rodriguez dansant dans l'épisode 2 de Cinépistolaire

Épisode 2

Jorge Lozano, Lina Rodríguez
2022 - Filmed correspondence - 43 min

Épisode 2

country:
Canada
language:
Spanish, English
subtitles:
English or French

CINÉPISTOLAIRE

 

In their correspondence, the friendship between Jorge Lozano and Lina Rodríguez translates into an obvious creative complicity. Through a series of quiet, poetic flashes, the two filmmakers articulate a compelling reflection on the materials of cinema. A fascinating object mixing self-portraits, anonymous home movies and images shot in different South American countries.

 

LINA RODRÍGUEZ is a Colombian Canadian filmmaker. She has written, directed, and produced six short films (Convergences et rencontres, Pont du Carrousel, Einschnitte, Protocol, ante mis ojos, Aquí y allá) and three features : Señoritas, Mañana a esta hora and Mis dos voces. The latter premiered at the Berlinale in 2022. She has had retrospectives of her work screened in Buenos Aires, Madrid and Bogotá.

 

JORGE LOZANO is a Canadian documentary filmmaker, video artist, activist and curator of Colombian origin. He is also a prolific artist and organizer within Toronto’s Latin American video community since 1980. Best known among queer film buffs for his documentation of the Latino drag subculture, Jorge’s work has been featured in numerous festivals, museums and galleries.

 

We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.


You might also like

Incroyable mais vrai

Alain and Marie are a couple eager to finally invest in a house. During their real estate visit, the agent ends up taking them to the basement and invites them to go through a conduit. From there, their lives, both of them, are turned upside down.

Learn more

Nadine Labaki dans le rôle d'une enseignante dans le film LIBAN 1982 de Oualid Mouaness

1982

In June of 1982, Israel invaded Lebanon. For a dreamer like Wissam, who is more likely to be drawing than playing football, it’s hard to comprehend the gravity of the impending violence. But for his teachers, the jets in the sky signal something greater.

Learn more

L'équipe de faux astronautes au crépuscule dans le film VIKING de Stéphane Lafleur

Viking

The latest from Stéphane Lafleur balances absurdist humour with poignant reflection on the human condition as it follows the subjects of behavioural research — and the astronauts they mirror — in advance of the first manned mission to Mars.

Learn more

Cinéma Public,
a cinema on the move

Lina Rodriguez dansant dans l'épisode 2 de Cinépistolaire

Épisode 2

Jorge Lozano, Lina Rodríguez
2022 - Correspondance filmée - 43 min

Épisode 2

pays :
Canada
langue :
espagnol, anglais
sous-titres :
français ou anglais

CINÉPISTOLAIRE

 

Dans leur correspondance, l’amitié entre Jorge Lozano et Lina Rodríguez se traduit par une complicité créative évidente. À travers une série de fulgurances poétiques, les deux cinéastes articulent une réflexion captivante sur les matériaux du cinéma. Un objet fascinant où se mêlent autoportraits, home movies anonymes et images tournées dans différents pays d’Amérique du Sud. 

 

LINA RODRÍGUEZ est une cinéaste canadienne d’origine colombienne. Elle a écrit, réalisé et produit six courts métrages (Convergences et rencontres, Pont du Carrousel, Einschnitte, Protocol, ante mis ojos, Aquí y allá) et trois longs métrages : Señoritas, Mañanaa esta hora et Mis dos voces. Ce dernier a été présenté en première mondiale à la Berlinale en 2022. Des rétrospectives de son œuvre ont été projetées à Buenos Aires, Madrid et Bogota.

 

JORGE LOZANO et un documentariste, vidéaste, activiste et conservateur canadien d’origine colombienne. Il est également un artiste et un organisateur prolifique au sein du milieu vidéo et de la communauté latino-américaine de Toronto depuis 1980. Surtout connu des cinéphiles queer pour sa documentation de la sous-culture latino de personnification féminine, les œuvres de Jorge ont été présentées dans de nombreux festivals, musées et galeries partout sur la planète.

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.


Nos suggestions

Moules-Frites + Louise et la légende du serpent à plumes

Une nouveau programme pour les petits que les grands aimeront aussi ! Suivez les aventures de jeunes héroïnes dans ces deux courts métrages d’animation.

En savoir plus

Mois de la Fierté


The Incredibly True Adventure of Two Girls in Love

Randy est une jeune fille aux allures garçonnes. Evie est une fille aisée et populaire, petit ami en sus. Lorsque Evie se lie d’amitié avec Randy, elle se retrouve confrontée à une passion qu’elle n’a jamais ressentie auparavant.

En savoir plus

Dear Jackie

Dear Jackie adopte la forme d’une lettre cinématographique destinée à Jackie Robinson, militant ayant contribué à paver la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis et premier homme noir ayant joué dans la Ligue majeure de baseball américaine, jusqu’alors ségréguée.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement