Lina Rodriguez dansant dans l'épisode 2 de Cinépistolaire

Épisode 2

Jorge Lozano, Lina Rodríguez
2022 - Correspondance filmée - 43 min

Épisode 2

pays :
Canada
langue :
espagnol, anglais
sous-titres :
français ou anglais

CINÉPISTOLAIRE

 

Dans leur correspondance, l’amitié entre Jorge Lozano et Lina Rodríguez se traduit par une complicité créative évidente. À travers une série de fulgurances poétiques, les deux cinéastes articulent une réflexion captivante sur les matériaux du cinéma. Un objet fascinant où se mêlent autoportraits, home movies anonymes et images tournées dans différents pays d’Amérique du Sud. 

 

LINA RODRÍGUEZ est une cinéaste canadienne d’origine colombienne. Elle a écrit, réalisé et produit six courts métrages (Convergences et rencontres, Pont du Carrousel, Einschnitte, Protocol, ante mis ojos, Aquí y allá) et trois longs métrages : Señoritas, Mañanaa esta hora et Mis dos voces. Ce dernier a été présenté en première mondiale à la Berlinale en 2022. Des rétrospectives de son œuvre ont été projetées à Buenos Aires, Madrid et Bogota.

 

JORGE LOZANO et un documentariste, vidéaste, activiste et conservateur canadien d’origine colombienne. Il est également un artiste et un organisateur prolifique au sein du milieu vidéo et de la communauté latino-américaine de Toronto depuis 1980. Surtout connu des cinéphiles queer pour sa documentation de la sous-culture latino de personnification féminine, les œuvres de Jorge ont été présentées dans de nombreux festivals, musées et galeries partout sur la planète.

 

Le Cinéma Public remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.


Nos suggestions

Moules-Frites + Louise et la légende du serpent à plumes

Une nouveau programme pour les petits que les grands aimeront aussi ! Suivez les aventures de jeunes héroïnes dans ces deux courts métrages d’animation.

En savoir plus

Mois de la Fierté


The Incredibly True Adventure of Two Girls in Love

Randy est une jeune fille aux allures garçonnes. Evie est une fille aisée et populaire, petit ami en sus. Lorsque Evie se lie d’amitié avec Randy, elle se retrouve confrontée à une passion qu’elle n’a jamais ressentie auparavant.

En savoir plus

Dear Jackie

Dear Jackie adopte la forme d’une lettre cinématographique destinée à Jackie Robinson, militant ayant contribué à paver la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis et premier homme noir ayant joué dans la Ligue majeure de baseball américaine, jusqu’alors ségréguée.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement