Cesária Évora

Ana Sofia Fonseca
2022 - Documentaire - 94 min

Cinéma international


Cesária Évora

pays :
Portugal
langue :
portugais
sous-titres :
anglais

Le documentaire d’Ana Sofia Fonseca sur la légendaire chanteuse capverdienne Cesária Évora révèle la femme complexe qui se cache derrière la voix riche et profondément résonnante qui l’a catapultée vers la gloire internationale à l’âge de 50 ans. À l’aide de films d’archives, de photographies historiques, d’anciens enregistrements et de séquences de concerts, le film rend compte de l’incroyable ascension d’Évora et n’élude pas son enfance difficile, ses décennies de pauvreté, ses problèmes d’alcool et ses longues périodes de dépression. Au contraire, il présente ces défis avec tendresse et attention.

 

Sélection officielle — SXSW 2022

 

Co-présenté avec POP Montréal.

  • Jeudi 8 décembre, 18h00
    (STA)
    Dernière chance

    Casa d'Italia

Nos suggestions

Les années Super-8

« En revoyant nos films Super-8 pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968. »

En savoir plus

Au-delà des hautes vallées

Dans une région reculée de l’Himalaya, les habitants du village de Maikot se préparent pour la récolte d’un mystérieux champignon aphrodisiaque valant plus que de l’or.

En savoir plus

Paysage de l'île-de-sable dans le film GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Depuis les années 1970, Zoe Lucas est une des quelques habitantes de l’île-de-Sable, où elle observe et catalogue méticuleusement l’écosystème menacé par l’empreinte humaine. Avec une foisonnante créativité, ce film s’intéresse à l’île et au travail de sa gardienne.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement