Un garçon vêtu d'un gilet des Canadiens de Montréal dans le film BIG TROUBLE IN LITTLE CHINATOWN de Karen Cho

Big Fight in Little Chinatown

Karen Cho
2022 - Documentaire - 88 min

Cinéma d'ici


Big Fight in Little Chinatown

pays :
Canada
langue :
mandarin, français, anglais
sous-titres :
français

Au début du 20e siècle, des quartiers chinois sont apparus en Amérique du Nord. Ces quartiers de grande valeur historique, culturelle et sentimentale, qui côtoient maintenant des quartiers aisés, sont menacés de disparition par ceux qui veulent exploiter leurs terrains de grande valeur immobilière. Big Fight in Little Chinatown dénonce ces tentatives d’éviction et montre la combativité des communautés pour défendre ces lieux patrimoniaux auxquels elles tiennent plus que tout. Dans le contexte actuel où le racisme anti-chinois a été exacerbé par la pandémie, ce film, rempli d’émotion et empreint d’humour, remet intelligemment les pendules à l’heure. (RIDM)

 

Co-présenté avec le Festival Accès Asie

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un homme observe une sculpture dans une scène du film Dahomey.

Dahomey

Novembre 2021. 26 trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ?

En savoir plus

Une navigatrice consulte une carte maritime dans une scène du film Wind, Tide & Oar.

Wind, Tide & Oar

Filmé sur pellicule, Wind, Tide & Oar explore le monde fascinant de la voile sans moteur. En suivant un large éventail de bateaux, le film se penche sur les expériences et les motivations de ceux et celles qui naviguent en exploitant uniquement les forces naturelles.

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement