Une image retravaillée par Charles-André Coderre dans le film Animal Macula de Sylvain L'Espérance

Animal Macula

Sylvain L'Espérance
2021 - Documentaire - 81 min

Une image représentant des chevreuils retravaillée par Charles-André Coderre dans le film Animal Macula de Sylvain L'Espérance

Programme gratuit


Animal Macula

Écran solaire

pays :
Québec (Canada)
langue :
sans dialogue

Animal Macula repose sur un travail archéologique colossal, à la recherche d’occurrences de représentations animales dans les archives du cinéma mondial des 125 dernières années. De cette somme considérable de plans, mémorables ou oubliés, Sylvain L’Espérance propose un assemblage réfléchi d’où émane un rapport complexe et trouble, souvent violent, entre l’humain et les animaux. Développant un réseau tentaculaire chargé de sens, ce montage maîtrisé laisse les images s’exprimer et dialoguer librement entre elles. Avec cette oeuvre fascinante, L’Espérance continue une exploration cinématographique qui ouvre de nouvelles voies à son oeuvre. Tendant vers l’abstraction, ce cinéaste apparaît pourtant de plus en plus ancré dans le réel, animé par une admirable lucidité créative. (RIDM)

 

Billets gratuits. Merci de nous aviser en cas d’absence afin que nous puissions libérer vos places.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un enfant kazakh boit un bol de lait dans une séquence du documentaire Paradise (Chastie).

Bread Day + Paradise

Les premiers documentaires d’observation de Sergey Dvortsevoy saisissent une période de transition en Russie et au Kazakhstan dans le sillage de la chute de l’Union soviétique.

En savoir plus

Image d'une vidéo de famille représentant Billy enfant dans le documentaire Billy.

Billy

La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée.

En savoir plus

Sophie Nitoslawski, doctorante en foresterie urbaine à UBC, et l’étudiante Isabel Todorova mesurent le tronc d’un immense arbre sur le campus. L'image est tirée du film Forêts urbaines.

Forêts urbaines

De Montréal à Vancouver, Forêts urbaines explore différents projets canadiens de restauration de la nature en ville. Le film agit comme un véritable antidote au pessimisme en nous montrant que la solution écologique est plus proche qu’il n’y paraît.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement