Une photographie du grand-père du réalisateur dans une scène du film AMERICA

America

Giacomo Abbruzzese
2020 - Documentaire - 58 min

Cinéma international


America

Giacomo Abbruzzese au Cinéma Public

pays :
France, Italie
langue :
italien, anglais
sous-titres :
français

Claudio est né en Grèce, a été élevé à Venise, s’est marié à Tarante, et c’est à New York qu’il fut assassiné après y avoir poursuivi le rêve américain pendant vingt ans. Giacomo Abbruzzese reconstitue l’histoire de son grand-père en nous plongeant dans le New York des années soixante, sur les notes de Billy Joel et une ambiance de film de gangster. À travers les témoignages et les souvenirs de ses proches, des deux côtés de l’océan, on découvre un personnage mystérieux, complexe, en perpétuelle fuite. C’est le portrait d’un homme que personne n’a jamais vraiment connu.

 

Présenté en collaboration avec l’Istituto Italiano di Cultura – Montreal, le labdoc (Le laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires) et le Global Emergent Media Lab.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Le Giardino della Valle au Lac de Côme, en Italie.

Regards italiens de Montréal


Le jardin de Pupa

Dans Le jardin de Pupa, la cinéaste d’origine italienne Giulia Frati nous offre un inspirant portrait de sa grand-mère qui, durant les années 1980, a transformé un dépotoir illégal en un somptueux jardin très fréquenté au Lac de Côme, en Italie.

En savoir plus

Photo de tournage du film Squat ! de Ève Lamont

Squat !

Été 2001 à Montréal, en pleine crise du logement, des sans-abris, des mal-logé∙e∙s et des jeunes militant∙e∙s débarricadent et occupent un bâtiment vacant. Au nom du droit au logement et pour le désir de vivre autrement, un squat politique prend forme.

En savoir plus

Des mains de femmes palestiniennes à l'ouvrage sur une broderie dans une scène du film Stitching Palestine.

La Palestine, de fil en aiguille

Douze femmes palestiniennes, résistantes et éloquentes, brodent ensemble l’histoire de leur mère patrie, de leur dépossession et de leur certitude que la justice triomphera.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement