Une photographie du grand-père du réalisateur dans une scène du film AMERICA

America

Giacomo Abbruzzese
2020 - Documentaire - 58 min

Cinéma international


America

Giacomo Abbruzzese au Cinéma Public

pays :
France, Italie
langue :
italien, anglais
sous-titres :
français

Claudio est né en Grèce, a été élevé à Venise, s’est marié à Tarante, et c’est à New York qu’il fut assassiné après y avoir poursuivi le rêve américain pendant vingt ans. Giacomo Abbruzzese reconstitue l’histoire de son grand-père en nous plongeant dans le New York des années soixante, sur les notes de Billy Joel et une ambiance de film de gangster. À travers les témoignages et les souvenirs de ses proches, des deux côtés de l’océan, on découvre un personnage mystérieux, complexe, en perpétuelle fuite. C’est le portrait d’un homme que personne n’a jamais vraiment connu.

 

Présenté en collaboration avec l’Istituto Italiano di Cultura – Montreal, le labdoc (Le laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires) et le Global Emergent Media Lab.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Au lendemain de l’odyssée

Des femmes venues du Nigéria arrivent seules et de plus en plus jeunes en Italie. Ce film choral propose des récits poignants vécus par certaines d’entre elles.

En savoir plus

Franz Rogowski dans une scène du film DISCO BOY

Giacomo Abbruzzese au Cinéma Public


Disco Boy

Prêt à tout pour s’enfuir de Biélorussie, Aleksei s’engage dans la Légion étrangère. Il est envoyé au combat dans le Delta du Niger, où Jomo lutte contre les compagnies pétrolières qui ont dévasté son village. Dans la jungle, leurs rêves et leurs destins vont se croiser.

En savoir plus

Má Sài Gòn

À Saigon, la culture familiale s’accroche envers et contre tout, même lorsque les liens filiaux sont brisés. Dans une mosaïque de portraits intimes, Má Sài Gòn adopte le regard des communautés LGBTQ+ pour explorer une quête profondément humaine d’amour.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement