Portrait de famille lors du tournage du film A Poet in the Family de Nicola Zavaglia.

A Poet in the Family

Nicola Zavaglia
1978 - Documentaire - 58 min

Cinéma d'ici


A Poet in the Family

Regards italiens de Montréal

pays :
Québec (Canada)
langue :
italien, anglais
sous-titres :
anglais

Bien que ce document comporte certains aspects mélancoliques, il n’en demeure pas moins très positif et présente des personnages qui, à travers des activités très simples, réussissent à maintenir une créativité nécessaire à leur survie dans un pays qui, pour beaucoup d’entre eux, reste étranger. 

 

Dans ce contexte, la préparation de vin ou l’entretien d’un jardin transcende leur but utilitaire pour devenir un geste poétique, une poésie non pas confinée à une définition académique ou officielle, mais quelque chose de vivant et de présent dans le combat quotidien pour une survie spirituelle, pas seulement pour l’immigrant mais pour tout le monde. 

 

Les textes étayant le film sont ceux du poète Vincenzo Albanese et le film, dans son ensemble, et un poème « naïf ». (Festival du Nouveau Cinéma, 1978)

 

Co-présenté avec l’Istituto Italiano di Cultura di Montréal dans le cadre de la série Regards italiens de Montréal.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Sophie Nitoslawski, doctorante en foresterie urbaine à UBC, et l’étudiante Isabel Todorova mesurent le tronc d’un immense arbre sur le campus. L'image est tirée du film Forêts urbaines.

Forêts urbaines

De Montréal à Vancouver, Forêts urbaines explore différents projets canadiens de restauration de la nature en ville. Le film agit comme un véritable antidote au pessimisme en nous montrant que la solution écologique est plus proche qu’il n’y paraît.

En savoir plus

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Une photographie d'un groupe de rock and roll cambodgien dans le film Don't Think I've Forgotten: Cambodia's Lost Rock and Roll.

Don’t Think I’ve Forgotten

La culture musicale vibrante du Cambodge des années 50, 60 et 70, qui a failli disparaître à jamais sous le régime brutal des Khmers rouges, est ici ravivée et célébrée.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement