Portrait de famille lors du tournage du film A Poet in the Family de Nicola Zavaglia.

A Poet in the Family

Nicola Zavaglia
1978 - Documentaire - 58 min

Cinéma d'ici


A Poet in the Family

Regards italiens de Montréal

pays :
Québec (Canada)
langue :
italien, anglais
sous-titres :
anglais

Bien que ce document comporte certains aspects mélancoliques, il n’en demeure pas moins très positif et présente des personnages qui, à travers des activités très simples, réussissent à maintenir une créativité nécessaire à leur survie dans un pays qui, pour beaucoup d’entre eux, reste étranger. 

 

Dans ce contexte, la préparation de vin ou l’entretien d’un jardin transcende leur but utilitaire pour devenir un geste poétique, une poésie non pas confinée à une définition académique ou officielle, mais quelque chose de vivant et de présent dans le combat quotidien pour une survie spirituelle, pas seulement pour l’immigrant mais pour tout le monde. 

 

Les textes étayant le film sont ceux du poète Vincenzo Albanese et le film, dans son ensemble, et un poème « naïf ». (Festival du Nouveau Cinéma, 1978)

 

Co-présenté avec l’Istituto Italiano di Cultura di Montréal dans le cadre de la série Regards italiens de Montréal.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Simon & Marianne

Simon vit avec un cancer du cerveau inopérable qui hypothèque ses jours. Soutenu par Marianne, sa conjointe, Simon se tient à la lisière de deux mondes, fragile, lucide. Tout au long, nous les verrons heureux, unis et vivants. Mais comment se diront-ils au revoir ?

En savoir plus

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement