A NIGHT OF KNOWING NOTHING

A Night of Knowing Nothing

Payal Kapadia
2021 - Documentaire - 90 min

A NIGHT OF KNOWING NOTHING

Cinéma international


A Night of Knowing Nothing

pays :
France, Inde
langue :
hindi, bengali
sous-titres :
français ou anglais

Lauréat de L’OEil d’or du Festival de Cannes, cette œuvre énigmatique tourne son regard vers une jeunesse pleine d’espoir qui appelle à des changements sociaux impératifs en Inde. La correspondance entre L et K, deux universitaires amoureux, éloignés par l’archaïsme du système de castes, sert de fil conducteur à la réalisatrice Payal Kapadia. Avec des images filmées lors de son passage à l’école de cinéma, le film plonge dans la vie estudiantine, scène de bouleversements sur les plans personnel et politique. Alors que le désir fait place à la désillusion et que la répression dissipe l’ambiance festive des manifestations, l’esprit révolutionnaire de L contraste avec le conformisme de K. Une fable d’amour et de rébellion qui saisit habilement l’essence exubérante et les gestes audacieux des jeunes. (RIDM)

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Deux femmes enlacent un enfant, Chaylla

Chaylla

Lens, nord de la France. Chaylla, 23 ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente. Elle est prête à se battre pour obtenir la garde de ses enfants. Mais, en elle, l’espoir persiste de former de nouveau une famille avec son ex-compagnon.

En savoir plus

Paul Ross dans une scène du film Pea Soup.

Falardeau : la liberté d'abord


Pea Soup

Pea Soup est une vidéo ethnographique sur la tribu québécoise. C’est un collage, un casse-tête où les sons et les images s’emboîtent les uns dans les autres et dessinent le portrait d’un peuple. Enfin, c’est une vidéo sur les « pea soups » du monde entier.

En savoir plus

Photographie du cinéaste Pierre Falardeau.

Falardeau : la liberté d'abord


Pierre Falardeau

À travers des images d’archives et les témoignages de certains de ses proches, les cinéastes Germán Gutierrez et Carmen Garcia font le portrait du cinéaste et polémiste Pierre Falardeau, célèbre pour ses films et pour sa lutte en faveur de l’indépendance du Québec.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement