A NIGHT OF KNOWING NOTHING

A Night of Knowing Nothing

Payal Kapadia
2021 - Documentaire - 90 min

Cinéma international


A Night of Knowing Nothing

pays :
France, Inde
langue :
hindi, bengali
sous-titres :
français ou anglais

Lauréat de L’OEil d’or du Festival de Cannes, cette œuvre énigmatique tourne son regard vers une jeunesse pleine d’espoir qui appelle à des changements sociaux impératifs en Inde. La correspondance entre L et K, deux universitaires amoureux, éloignés par l’archaïsme du système de castes, sert de fil conducteur à la réalisatrice Payal Kapadia. Avec des images filmées lors de son passage à l’école de cinéma, le film plonge dans la vie estudiantine, scène de bouleversements sur les plans personnel et politique. Alors que le désir fait place à la désillusion et que la répression dissipe l’ambiance festive des manifestations, l’esprit révolutionnaire de L contraste avec le conformisme de K. Une fable d’amour et de rébellion qui saisit habilement l’essence exubérante et les gestes audacieux des jeunes. (RIDM)


Nos suggestions

Casa d'Italia


Dear Jackie

Dear Jackie adopte la forme d’une lettre cinématographique destinée à Jackie Robinson, militant ayant contribué à paver la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis et premier homme noir ayant joué dans la Ligue majeure de baseball américaine, jusqu’alors ségréguée.

En savoir plus

Casa d'Italia Vues de quartier


Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier

Ce film sans dialogue présente le quartier le plus densément peuplé de Montréal, Parc-Extension et, surtout, ceux et celles qui y vivent.

En savoir plus

Casa d'Italia


Mon père et sa mélancolie

Né en 1937 à Lijiang, une petite ville située dans la Chine rurale à la frontière tibétaine, Chong Ren He est descendant des Naxi, une des cinquante-six minorités chinoises qui compte une population de 300 000 personnes.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement