A NIGHT OF KNOWING NOTHING

A Night of Knowing Nothing

Payal Kapadia
2021 - Documentaire - 90 min

A NIGHT OF KNOWING NOTHING

Cinéma international


A Night of Knowing Nothing

pays :
France, Inde
langue :
hindi, bengali
sous-titres :
français ou anglais

Lauréat de L’OEil d’or du Festival de Cannes, cette œuvre énigmatique tourne son regard vers une jeunesse pleine d’espoir qui appelle à des changements sociaux impératifs en Inde. La correspondance entre L et K, deux universitaires amoureux, éloignés par l’archaïsme du système de castes, sert de fil conducteur à la réalisatrice Payal Kapadia. Avec des images filmées lors de son passage à l’école de cinéma, le film plonge dans la vie estudiantine, scène de bouleversements sur les plans personnel et politique. Alors que le désir fait place à la désillusion et que la répression dissipe l’ambiance festive des manifestations, l’esprit révolutionnaire de L contraste avec le conformisme de K. Une fable d’amour et de rébellion qui saisit habilement l’essence exubérante et les gestes audacieux des jeunes. (RIDM)

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Ma cité évincée

Film choral et intimiste, Ma cité évincée donne la parole à celles et ceux qui vivent les contrecoups de la spéculation immobilière à Montréal, l’une des dernières grandes villes abordables en Amérique du Nord, durant une crise du logement sans précédent.

En savoir plus

Écran solaire


L’histoire jugera

À l’annonce de la signature des accords de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla, Germán Gutiérrez est parti filmer dans un des derniers camps des FARC. Il y a fait la rencontre d’ex-combattants, beaucoup de femmes, d’Afro-colombiens, et d’Autochtones.

En savoir plus

Le dernier refuge

Aux portes du Sahara se dresse la Maison du Migrant, tel un refuge pour celles et ceux en route vers l’Europe ou sur le retour. Ici, ils et elles font face à leurs propres histoires de migration. Que ressent-on lorsque nos rêves ont été enfouis ou attendent d’être vécus ?

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement