A NIGHT OF KNOWING NOTHING

A Night of Knowing Nothing

Payal Kapadia
2021 - Documentaire - 90 min

Cinéma international


A Night of Knowing Nothing

pays :
France, Inde
langue :
hindi, bengali
sous-titres :
français ou anglais

Lauréat de L’OEil d’or du Festival de Cannes, cette œuvre énigmatique tourne son regard vers une jeunesse pleine d’espoir qui appelle à des changements sociaux impératifs en Inde. La correspondance entre L et K, deux universitaires amoureux, éloignés par l’archaïsme du système de castes, sert de fil conducteur à la réalisatrice Payal Kapadia. Avec des images filmées lors de son passage à l’école de cinéma, le film plonge dans la vie estudiantine, scène de bouleversements sur les plans personnel et politique. Alors que le désir fait place à la désillusion et que la répression dissipe l’ambiance festive des manifestations, l’esprit révolutionnaire de L contraste avec le conformisme de K. Une fable d’amour et de rébellion qui saisit habilement l’essence exubérante et les gestes audacieux des jeunes. (RIDM)


Nos suggestions

Les années Super 8

L’écrivaine Annie Ernaux, toute récemment récipiendaire du Prix Nobel de littérature, s’allie à son fils David Ernaux-Briot pour créer ce fragment autobiographique croisant l’intime, le social et l’histoire, dans lequel elle nous raconte la décennie la plus déterminante de sa vie.

En savoir plus

Paysage de l'île-de-sable dans le film GEOGRAPHIES OF SOLITUDE de Jacquelyn Mills

Geographies of Solitude

Depuis les années 1970, Zoe Lucas est une des quelques habitantes de l’île-de-Sable, où elle observe et catalogue méticuleusement l’écosystème menacé par l’empreinte humaine.

En savoir plus

Au-delà des hautes vallées

Dans une région reculée de l’Himalaya, les habitants du village de Maikot se préparent pour la récolte d’un mystérieux champignon aphrodisiaque valant plus que de l’or.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement