Fares Helou dans une scène du film A Comedian in a Syrian Tragedy de Rami Farah

Regards syriens : A Comedian in a Syrian Tragedy

Rami Farah
2018 - Documentaire - 95 min

Cinéma international


Regards syriens : A Comedian in a Syrian Tragedy

La Syrie vous regarde

pays :
France, Danemark, Syrie, Jordanie, Norvège, Qatar
langue :
arabe
sous-titres :
anglais

titre original : فارس حلو.. حكاية ممثل خرج عن النص

 

Fares Helou est l’un des acteurs de cinéma et de télévision les plus célèbres de Syrie et ses opinions politiques ne sont pas prises à la légère par le régime d’Assad. Lorsqu’il se tient aux côtés des manifestants pro-démocratie en 2011, les plus hauts responsables du régime dictatorial tentent de le convaincre avec une double stratégie : d’abord en lui faisant preuve de respect, puis avec des menaces masquées. Craignant pour sa vie et la sécurité de sa famille, il quitte le pays. Mais dès qu’il s’est installé à Paris, la douleur de l’exil commence, et avec elle un besoin obsessionnel de rester connecté à la Syrie. Pour lui, l’exil signifie que son statut de célébrité ne survit plus que sur internet, à travers les réseaux sociaux. Alors que la famille essaie de trouver sa place dans un espace et une culture totalement nouveaux, la nécessité de rester fidèle au rêve d’une Syrie libre et démocratique devient une question d’intégrité – une quête existentielle.

 

Né en 1980, Rami Farah est un acteur, performeur et réalisateur qui a d’abord étudié la danse à Damas, à l’Institut supérieur des arts dramatiques. Ses premiers films intègrent des matériaux audiovisuels et la danse. En 2004, il réalise les court-métrages Zamkan et Point, présenté dans des festivals à l’international. En 2006, il réalise Silence, un documentaire sur le Plateau du Golan. Impliqué dans le mouvement de protestation pacifique en Syrie depuis ses débuts, il a distribué des caméras à des jeunes dans tout le pays. Il réalise ensuite Our Memory Belongs to Us (2021), présenté à IDFA. Ceci est son deuxième long-métrage.

 

Co-présenté avec le collectif Regards syriens et le McGill Refugee Research Group dans le cadre de la 7ème édition de La Syrie vous regarde.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Dans La Fête des pères, Ayana O’Shun (Le Mythe de la femme noire) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

En savoir plus

Noriko Oi dans une scène du film Okurimono.

Okurimono

Noriko Oi, une Québécoise d’origine japonaise, retourne à Nagasaki pour aider ses frères et sœurs à vider leur maison d’enfance. Elle décide de reconstituer le passé de leur mère, survivante de la bombe atomique, dans l’espoir d’apprivoiser son héritage familial.

En savoir plus

Pauline L. Boulba et Aminata Labor consulte des documents dans une scène du documentaire JJ.

JJ

Sur les traces de Jill Johnston, Ami et Popo rencontrent des personnes qui ont connu Jill critique de danse, Jill lesbienne radicale, Jill performeuse… Autant d’accès aux héritages lesbiens, à la place des gouinxes dans l’art et aux corps dans les espaces militants.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement