2012/Dans le cœur

Rodrigue Jean, Arnaud Valade
2022 - Documentaire - 77 min

Cinéma d'ici


2012/Dans le cœur

pays :
Québec (Canada)
langue :
français
sous-titres :
anglais

Que nous reste-t-il du mouvement étudiant de 2012 ? Dix ans ont passé, presque rien n’a changé. Rodrigue Jean et Arnaud Valade exhument les images des combats, prises sur le vif, sur lesquelles les discours divergent : face à l’indignation et à la colère, le discours du pouvoir relayé par les médias de masse. À travers un commentaire narré par Safia Nolin, les réalisateurs y opposent une remise en perspective historique de l’État et de sa police, au Canada, au Québec et à Montréal, déterrant les racines de leur violence. Leur fulgurant retour dans le passé est bien sûr un cri qui résonne au présent : les voix se sont parfois tues, mais les cœurs grondent encore. Il suffira d’une étincelle… (FNC)

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Simon & Marianne

Simon vit avec un cancer du cerveau inopérable qui hypothèque ses jours. Soutenu par Marianne, sa conjointe, Simon se tient à la lisière de deux mondes, fragile, lucide. Tout au long, nous les verrons heureux, unis et vivants. Mais comment se diront-ils au revoir ?

En savoir plus

Sara et une amie dans une scène du film To Our Friends de Adrián Orr.

Lauréats des RIDM


To Our Friends

Avec un cinéma qui brouille habilement les frontières entre le réel et la fiction, l’Espagnol Adrián Orr nous plonge au cœur de quatre années de la vie de Sara, une jeune femme de la banlieue madrilène en pleine transition entre l’adolescence et l’âge adulte.

En savoir plus

La fille de Mélanie Carrier et Olivier Higgins dans une scène du film À hauteur d'enfant.

À hauteur d’enfant

Un couple de cinéastes devenus parents se demande comment raconter la vie à leurs enfants. Qu’y a-t-il encore de merveilleux ? Avec leur caméra, ils décident de plonger dans leur univers, là où chaque petit geste est extraordinaire, où tout reste à raconter.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement