2012/Dans le cœur

Rodrigue Jean, Arnaud Valade
2022 - Documentaire - 77 min

Cinéma d'ici


2012/Dans le cœur

pays :
Québec (Canada)
langue :
français
sous-titres :
anglais

Que nous reste-t-il du mouvement étudiant de 2012 ? Dix ans ont passé, presque rien n’a changé. Rodrigue Jean et Arnaud Valade exhument les images des combats, prises sur le vif, sur lesquelles les discours divergent : face à l’indignation et à la colère, le discours du pouvoir relayé par les médias de masse. À travers un commentaire narré par Safia Nolin, les réalisateurs y opposent une remise en perspective historique de l’État et de sa police, au Canada, au Québec et à Montréal, déterrant les racines de leur violence. Leur fulgurant retour dans le passé est bien sûr un cri qui résonne au présent : les voix se sont parfois tues, mais les cœurs grondent encore. Il suffira d’une étincelle… (FNC)

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Une cigale dans le film Chants de l'Est.

Chants de l’Est

Un film inachevé se transmet d’un ami à un autre. Le dialogue entre eux prend la forme d’un voyage traversé par l’éclosion de la Great Eastern Brood X, une couvée de cigales périodiques émergeant prophétiquement tous les dix-sept ans aux États-Unis.

En savoir plus

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement