2012/Dans le cœur

Rodrigue Jean, Arnaud Valade
2022 - Documentaire - 77 min

Cinéma d'ici


2012/Dans le cœur

pays :
Québec (Canada)
langue :
français
sous-titres :
anglais

Que nous reste-t-il du mouvement étudiant de 2012 ? Dix ans ont passé, presque rien n’a changé. Rodrigue Jean et Arnaud Valade exhument les images des combats, prises sur le vif, sur lesquelles les discours divergent : face à l’indignation et à la colère, le discours du pouvoir relayé par les médias de masse. À travers un commentaire narré par Safia Nolin, les réalisateurs y opposent une remise en perspective historique de l’État et de sa police, au Canada, au Québec et à Montréal, déterrant les racines de leur violence. Leur fulgurant retour dans le passé est bien sûr un cri qui résonne au présent : les voix se sont parfois tues, mais les cœurs grondent encore. Il suffira d’une étincelle… (FNC)

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Éviction

Les résidents désemparés de la communauté queer de Parthenais, à Montréal, cherchent un nouvel endroit où se sentir chez eux, au milieu d’une crise du logement et de la spéculation foncière. Éviction est l’histoire de cette page qui se tourne.

En savoir plus

Un détail de l'affiche du film Trois camarades de Montréal

Regards italiens de Montréal


Trois camarades de Montréal

Ce documentaire donne la parole à trois camarades militants qui, de l’Italie du Sud à Montréal, ont toujours lutté pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

En savoir plus

Photo de tournage du film Squat ! de Ève Lamont

Squat !

Été 2001 à Montréal, en pleine crise du logement, des sans-abris, des mal-logé∙e∙s et des jeunes militant∙e∙s débarricadent et occupent un bâtiment vacant. Au nom du droit au logement et pour le désir de vivre autrement, un squat politique prend forme.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement