Luc Picard dans une scène du film 15 février 1839.

15 février 1839

Pierre Falardeau
2001 - Drame - 115 min

Affiche du film 15 février 1839.

Cinéma d'ici


15 février 1839

Falardeau : la liberté d'abord

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, anglais, latin

Au lendemain de l’insurrection des patriotes québécois en 1837, huit cents d’entre eux sont enfermés à la prison de Montréal. Parmi ceux-ci, une centaine de condamnés à mort. Au petit matin du 14 février 1839, Marie-Thomas Delorimier et Charles Hindelang ainsi que trois de leurs compagnons apprennent qu’ils seront pendus le lendemain. Le film raconte les dernières vingt-quatre heures des deux hommes. Leurs doutes, leurs peurs, leurs espoirs. Pris dans une mécanique sans pitié, ils affrontent la mort. Leur mort. C’est leur seule certitude. Comme dans la Passion, les deux hommes marchent vers la mort et font face à leur destinée tragique.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Photographie du cinéaste Pierre Falardeau.

Falardeau : la liberté d'abord


Pierre Falardeau

À travers des images d’archives et les témoignages de certains de ses proches, les cinéastes Germán Gutierrez et Carmen Garcia font le portrait du cinéaste et polémiste Pierre Falardeau, célèbre pour ses films et pour sa lutte en faveur de l’indépendance du Québec.

En savoir plus

Le boxeur Gaétan Hart dans une scène du film Le steak

Falardeau : la liberté d'abord


Le steak

Entre deux combats, exploration de l’humanité d’un gladiateur moderne. Gaétan Hart se bat pour gagner son steak, parce qu’il est ce qu’il fait, et parce qu’enfiler les gants et donner tout ce qu’il a en avalant les coups lui confèrent de la dignité…

En savoir plus

Des détenus sur scène dans le film Le party de Pierre Falardeau.

Falardeau : la liberté d'abord


Le party

Samedi soir, au vieux pénitencier, c’est « le party ». Quelques heures pour oublier l’enfer. Les détenus en mal d’amour remplissent le gymnase. On boit de la « broue ». On fume des joints. Le gymnase tremble. Les frustrations accumulées s’expriment avec force.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement