Ikiru

Akira Kurosawa
1952 - Drame - 143 min

Cinéma international


Ikiru

pays :
Japon
langue :
japonais
sous-titres :
français

Ikiru, l’une des plus grandes réalisations d’Akira Kurosawa, montre le réalisateur sous son jour le plus compatissant, affirmant la vie à travers une exploration de la mort. Takashi Shimura incarne magnifiquement Kanji Watanabe, un bureaucrate vieillissant atteint d’un cancer de l’estomac qui cherche à donner un sens à ses derniers jours. Présenté dans une structure radicalement conçue en deux parties et filmé avec une clarté de vision perspicace et humaniste, Ikiru est un regard à multiples facettes sur ce que cela signifie d’être en vie.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des femmes en burka sur la plage et une jeune fille en robe blanche dans une scène du film Leila and the wolves.

Leila and the Wolves

Leila lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire, et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie.

En savoir plus

Dans un paysage post-apocalyptique, une jeune fille (Victoria Diamond) se couvre le visage dans une scène du film Le temps.

Le temps

À travers le temps et des paysages variés, quatre personnages tissent une toile d’histoires explorant la résilience humaine face à la crise climatique. Le temps transcende les frontières artistiques pour engager un dialogue entre notre passé, notre présent et notre avenir.

En savoir plus

Une actrice au visage voilé dans une scène du film The Players.

The Players

Été 1994. Le rêve d’Emily de devenir actrice est sur le point de se réaliser lorsqu’elle rejoint une compagnie théâtrale d’avant-garde. Mais la troupe obéit à des règles informelles strictes et, peu à peu, la démarcation entre les relations artistiques et personnelles s’estompe.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement