The Two Sights

Joshua Bonnetta
2020 - Documentaire - 90 min

Cinéma international


The Two Sights

pays :
Canada, Royaume-Uni
langue :
anglais, gaélique
sous-titres :
anglais

Le générique de fin indique que The Two Sights a été « collecté » sur diverses îles des Hébrides extérieures entre 2017 et 2019, mais que rassemble le film exactement ? Il y a les images, capturées en 16 mm, qui arpentent tout ce que ce paysage ravissant contient. Elles prennent en compte ses falaises rocheuses, ses plages et ses plaines, se posent sur sa flore et sa faune. Elles repèrent les courants, les reflets et les changements de lumière. Et puis, il y a les sons, les cris d’oiseaux, le rugissement du vent, le fracas, le gargouillement, le ruissellement de l’eau. En voix off, on peut entendre toute une anthologie de contes, racontés en anglais et en gaélique. Des histoires de squelettes de chiens, de villages noyés et d’êtres chers qui disparaissent. Il y a les chansons, le silence et les prévisions maritimes. Mais comme dans toute grande collection, ce ne sont pas les éléments individuels qui importent, mais la façon dont ils interfèrent les uns avec les autres. Vue de l’œil, vue de l’oreille; deux visions qui ondulent et coulent ensemble. (Berlinale – traduction libre)

 

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une photographie d'un groupe de rock and roll cambodgien dans le film Don't Think I've Forgotten: Cambodia's Lost Rock and Roll.

Don’t Think I’ve Forgotten

La culture musicale vibrante du Cambodge des années 50, 60 et 70, qui a failli disparaître à jamais sous le régime brutal des Khmers rouges, est ici ravivée et célébrée.

En savoir plus

Des photos d'usine en noir et blanc dans le documentaire Pouvoir oublier.

Pouvoir oublier

1972. Le Front commun syndical prend des allures insurrectionnelles et fait naître l’espoir d’un pouvoir ouvrier. Mais un attentat tragique met fin au rêve. Pouvoir oublier explore la mémoire troublée d’une époque qui, un instant, a cru pouvoir renverser l’ordre établi.

En savoir plus

Une jeune fille au visage couvert d'argile dans une scène du film Manicouagan.

Manicouagan

Porté par une quête, ce film dévoile de manière onirique la rencontre d’individus hors du commun qui habitent le vaste territoire de Manicouagan-Uapishka et qui contribuent à en définir les empreintes géomorphologiques et socio-culturelles à travers le temps.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement