Une jeune femme dans une pièce sombre dans une scène du film Kairo.

Kaïro (Pulse)

Kiyoshi Kurosawa
2001 - Horreur - 117 min

Cinéma international


Kaïro (Pulse)

Les insomniaques

pays :
Japon
langue :
japonais
sous-titres :
anglais

Taguchi, jeune informaticien, est retrouvé pendu dans son appartement. Sous le choc, ses collègues cherchent à en savoir plus sur ce suicide inexplicable. Une piste se dessine sous forme d’énigme, un mystérieux témoignage laissé par la victime et contenu dans une simple disquette. De toute évidence, cette disquette recèle un virus qui contamine ses utilisateurs, dont le comportement change radicalement. À Tokyo, l’inquiétude grandit à mesure que le virus se propage à travers les réseaux informatiques. Des petits groupes de jeunes gens se créent et tentent de résister alors que les disparitions se multiplient.

 

« L’un des films clés du cinéma d’horreur japonais contemporain, en même temps qu’un portrait saisissant de la jeunesse tokyoïte. La mort, figurée ici par une simple disquette transmettant un virus, hante le film, monument spectral qui compte quelques-unes des scènes les plus effrayantes de ce nouveau siècle. Une traversée du Styx d’une tristesse insondable. » (Cinémathèque française)

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des plantes reliées par des toiles d'araignées dans le film Offing de Oraib Toukan.

21e édition du FIFEQ


Rétrospective : Focus Palestine

À travers cette sélection de courts métrages, le FIFEQ vous invite à questionner votre posture de spectateur∙trice au prisme du politique, de l’image et de l’ethnographie filmique.

En savoir plus

Paola Cortellesi parmi une foule dans une scène du film Il reste encore demain.

Ode à la joie


Il reste encore demain

À Rome, durant l’après-guerre, Delia, mariée à l’autoritaire Ivano, tente d’échapper à son quotidien morose jusqu’à l’arrivée d’une lettre qui bouleversera son destin à jamais.

En savoir plus

Un campement d'étudiants militant contre la guerre à Gaza sur le campus de l'Université Columbia dans le documentaire The Encampments.

Les campements

Lorsqu’un groupe d’étudiant∙e∙s de l’Université Columbia se soulève contre le génocide à Gaza, le mouvement se propage sur des centaines de campus à travers les États-Unis. Les campements emmène le public au cœur du soulèvement étudiant américain.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement