Un renard se nourrit de la carcasse d'un orignal dans une scène du film Festin boréal

Festin boréal

Robert Morin
2023 - Essai - 75 min

Cinéma d'ici


Festin boréal

pays :
Québec (Canada)
langue :
sans dialogue

Atteint d’une flèche, un orignal échappe à ses poursuivants pour aller mourir loin en forêt et s’offrir en festin à ses congénères. Guêpes, mouches et coléoptères d’abord, puis corneilles, pygargues, vautours, et enfin tous les mammifères carnivores de la forêt boréale se font convives. Le banquet est l’occasion de jeux, de rituels et de conflits entre espèces et entre rivaux de mêmes familles. Au printemps, il ne restera plus rien du géant hormis la silhouette de son corps imprimé à même la nature.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Deux danseurs dans une scène du film L'angoisse du héron.

L’angoisse du héron

Le romancier Gaétan Soucy relate les circonstances qui l’ont poussé à l’écriture. En parallèle, des scènes apparemment sans lien se déploient et convergent pour former un tableau baroque, dissolvant les frontières entre la réalité et la fiction.

En savoir plus

Miguel Bédard dans une scène du film Ababouiné d'André Forcier.

Ababouiné

Dans le Québec de la grande noirceur, Michel et son ami Archange rédigent un pamphlet anticlérical qui scandalise le clergé. Les jeunes font les 400 coups en défiant l’ordre clérical et risquent le tout pour le tout pour leur quête d’un Québec laïque et égalitaire.

En savoir plus

Photographie de Pauline Julien sur scène.

Ciné-jasettes


Pauline Julien, intime et politique

Suivant un choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, ce documentaire nous entraîne dans le sillage de cette figure emblématique de la chanson québécoise.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement