R 21 AKA Restoring Solidarity
La lutte croissante pour l’autodétermination palestinienne entre 1960 et 1980 a été soutenue par de nombreux mouvements radicaux de gauche à travers le monde, y compris au Japon. Ce soutien est illustré à travers une collection de films en 16 mm réalisés par des cinéastes militant.e.s de divers pays, qui ont été doublés et projetés au Japon. Leur public japonais, se sentant opprimé par les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, éprouvait non seulement de la sympathie, mais s’identifiait également aux Palestinien∙nes.
Sur le plan stylistique, les films varient considérablement : entretiens avec des dirigeants de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), des impressions documentaires de la vie dans les camps de réfugiés, des films expérimentaux et des films pédagogiques à des fins touristiques. Mohanad Yaqubi s’est appuyé sur ces documents pour créer un film qui peut être considéré comme une conclusion ou un épilogue. Il montre comment deux peuples très différents peuvent se sentir connectés à travers des images, tout en soulevant des questions telles que : où se situe la frontière entre soutien et propagande ? Et dans quelle mesure une lutte locale peut-elle être traduite à l’échelle internationale ?
Co-présenté avec Regards palestiniens, en collaboration avec le McGill Refugee Research Group, dans le cadre du programme Générations de la Nakba.
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais