Un film sous-titré en japonais représentant de jeunes palestiniens dans R 21 aka Restoring Solidarity

Regards palestiniens : Cinéma militant

Mohanad Yaqubi
2022 - Documentaire - 71 min

Cinéma international


Regards palestiniens : Cinéma militant

Générations de la Nakba

pays :
Palestine, Qatar, Belgique
langue :
anglais, arabe, japonais
sous-titres :
anglais

R 21 AKA Restoring Solidarity

 

La lutte croissante pour l’autodétermination palestinienne entre 1960 et 1980 a été soutenue par de nombreux mouvements radicaux de gauche à travers le monde, y compris au Japon. Ce soutien est illustré à travers une collection de films en 16 mm réalisés par des cinéastes militant.e.s de divers pays, qui ont été doublés et projetés au Japon. Leur public japonais, se sentant opprimé par les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, éprouvait non seulement de la sympathie, mais s’identifiait également aux Palestinien∙nes.

 

Sur le plan stylistique, les films varient considérablement : entretiens avec des dirigeants de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), des impressions documentaires de la vie dans les camps de réfugiés, des films expérimentaux et des films pédagogiques à des fins touristiques. Mohanad Yaqubi s’est appuyé sur ces documents pour créer un film qui peut être considéré comme une conclusion ou un épilogue. Il montre comment deux peuples très différents peuvent se sentir connectés à travers des images, tout en soulevant des questions telles que : où se situe la frontière entre soutien et propagande ? Et dans quelle mesure une lutte locale peut-elle être traduite à l’échelle internationale ?

 

Co-présenté avec Regards palestiniens, en collaboration avec le McGill Refugee Research Group, dans le cadre du programme Générations de la Nakba.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Une photographie d'un groupe de rock and roll cambodgien dans le film Don't Think I've Forgotten: Cambodia's Lost Rock and Roll.

Don’t Think I’ve Forgotten

La culture musicale vibrante du Cambodge des années 50, 60 et 70, qui a failli disparaître à jamais sous le régime brutal des Khmers rouges, est ici ravivée et célébrée.

En savoir plus

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement