Une case de la bande dessinée Le Storyboard de Wim Wenders par Stéphane Lemardelé

Conférence de Stéphane Lemardelé : Quand les images racontent des histoires

2023 - Événement - 90 min

Une planche de la bande dessinée Le Storyboard de Wim Wenders par Stéphane Lemardelé

Événement


Conférence de Stéphane Lemardelé : Quand les images racontent des histoires

langue :
français

Dans le cadre de Mai, mois de la BD, en partenariat avec le Festival BD de Montréal, le Cinéma public vous convie à un programme double où le 7e et le 9e art sont à l’honneur !

 

En 2014, Stéphane Lemardelé dessine le storyboard du film Every Thing Will Be Fine du célèbre réalisateur Wim Wenders. Il tirera de cette expérience une bande dessinée, Le storyboard de Wim Wenders (La boîte à bulles, 2022) qui relate son expérience de tournage et la création propre aux différents médiums. Le bédéiste vous plongera dans son approche de la narration par les images, autant en BD qu’en cinéma.

 

La conférence gratuite sera suivie d’une projection payante de Every Thing Will Be Fine, toujours en présence de Stéphane Lemardelé.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une manifestante dans le documentaire Les perdants.

Les perdants

Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à toutes et tous. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.

En savoir plus

Des femmes en burka sur la plage et une jeune fille en robe blanche dans une scène du film Leila and the wolves.

Leila and the Wolves

Leila lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire, et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie.

En savoir plus

Des miroirs dans un gymnase dans le film Spacy de Takashi Ito.

Réfléchir la programmation : gestes critiques, gestes créateurs


Séance 1 : « expérimenter »

Atelier avec Benjamin R. Taylor et Noa Blanche de la lumière collective, organisme qui se définit comme un collectif d’artistes et de commissaires, un micro-cinéma, un espace de pratique et de résidences.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement