La seconda Patria

Paolo Quaregna
2019 - Documentaire - 80 min

Cinéma d'ici


La seconda Patria

pays :
Québec (Canada), Italie
langue :
italien, français
sous-titres :
français

Dans les années 1950, après la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs immigrants d’origine italienne se sont établis au Québec, notamment dans les régions de Sept-Îles et de Montréal. Des personnes ayant vécu cette transition de diverses façons décrivent, avec certains membres de leur famille, leurs expériences au fil du temps.

 

Ils ont choisi de quitter leur « terre amère » et se sont retrouvés au Québec, une province qui a toujours été ouverte au métissage. Des hommes et des femmes de courage et résilience, disponibles à se laisser envahir par un « esprit nomade ». Certains d’entre eux, s’acheminant dans les froides régions minières du Nord, ont découvert (grâce à la « contamination » culinaire et musicale) une complicité particulière avec les « autochtones » Innus, ceux qui résidaient là-bas bien avant toute vague de migration.

 

En collaboration avec L’institut culturel italien de Montréal

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Paul enchaîné dans une scène du film Paul de Denis Côté.

Paul

Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.

En savoir plus

Un homme près des décombres d'un char d'assaut dans le documentaire Les yeux ne font pas le regard.

Les yeux ne font pas le regard

Récit polyphonique anti-guerre, Les yeux ne font pas le regard révèle les visions singulières de cinq personnes qui ont perdu la vue lors de conflits armés autour du monde.

En savoir plus

Image d'une vidéo de famille représentant Billy enfant dans le documentaire Billy.

Billy

La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement