Merak + Brave

Dzhovani Gospodinov, Wilmarc Val
2021 - Documentaire - 22 + 26 min

Cinéma international


Merak + Brave

pays :
Luxembourg / France
langue :
bulgare / créole haïtien
sous-titres :
anglais / français

Séance double dans le cadre du FIFEQ

 

MERAKDzhovani Gospodinov, 2020, en BulgarieConformément à une tradition païenne slave séculaire – Kukeri – Vladi et ses hommes se transforment en bêtes géantes, fantasmagoriques, grâce à leurs costumes créés à partir de poils de chèvres. D’une beauté envoûtante, le film documente une pratique méthodique au service d’un monde éthéré.

 

BRAVE Wilmarc Val, 2021, en HaïtiLorsqu’une prêtresse vaudou haïtienne – appelée une Mambo – décède, c’est à ses enfants de célébrer la déité qu’elle servait. Le moment est venu pour la mère du réalisateur, qui est la fille de la prêtresse décédée, de rentrer dans sa terre natale afin de mener le rituel en l’honneur de sa défunte mère.

 

Séance gratuite dans la limite des places disponibles. Premier arrivé, premier servi ! Nous vous conseillons de vous présenter en avance.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Paul enchaîné dans une scène du film Paul de Denis Côté.

Paul

Sujet à la dépression et à l’anxiété sociale, Paul a trouvé refuge dans la servitude de femmes qui l’accueillent pour exécuter des ménages. En exposant ses routines doucement excentriques sur les réseaux sociaux, il combat la solitude et avance un jour à la fois.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement