Réfléchir la programmation : gestes critiques, gestes créateurs

Dans le cadre d’une réflexion rétroactive, Hors champ, à la fois revue numérique et organisme de programmation, souhaite interroger la programmation de films. Afin d’alimenter cette réflexion, quatre séances sont prévues à travers desquelles des organismes et des programmateur·rice·s externes viendront discuter de leur démarche, à partir de films proposés.

Comment la programmation peut étendre l’écriture des images et des films ? Quelles actions implique et suppose-t-elle ? Peut-on la comparer à un travail d’édition ou à un geste de création ? Comment concevoir le temps d’un programme, travailler en amont le désir des spectateur·rice·s, étendre la problématique à l’œuvre, inclure les discours des artistes, réfléchir le public contextuel auquel elle s’adresse et penser en fonction du canal de diffusion mobilisé ?

Cette initiative vise à travailler et à rendre visibles, au fil des séances, différentes dimensions éthiques, esthétiques, politiques et médiales qu’interpelle la programmation de films, et du même élan, à déplier les gestes impliqués.

Cette activité est rendue possible grâce au soutien de Periculum. Fondation pour l’art contemporain.

Réfléchir la programmation


Séance 1 : « expérimenter »

Atelier avec Benjamin R. Taylor et Noa Blanche de la lumière collective, organisme qui se définit comme un collectif d’artistes et de commissaires, un micro-cinéma, un espace de pratique et de résidences.

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement