Hong Kong Blues

12 et 14 décembre 2024

Hong Kong Blues offre une vision alternative du cinéma hongkongais, aux antipodes de ce qu’on associe normalement à la ville – qu’il s’agisse de Wong Kar-wai ou encore de ses films d’action. Ville bouleversée depuis plusieurs années par la répression de ses mouvements d’autodétermination, Hong Kong demeure un centre névralgique où se rencontrent les histoires coloniales, les réfugiés comme les exilés politiques, ainsi que les touristes qui viennent y saisir des images qu’il s’avère judicieux de préserver.

Hong Kong Blues


Blue Island

De la Révolution culturelle à la « révolution des parapluies », en abordant les exilés des manifestations de 2019, le film se déploie dans un continuum historique, entre reconstitution spéculative et documentaire où le passé et le présent de la ville sont mis en conversation.

Chan Tze-Woon
Hong Kong, Taïwan, Japon

langue : cantonais, mandarin, anglais
sous-titres : anglais

97 min

Hong Kong Blues


Dea

Dans ce portrait Dardennesque d’une jeune femme indonésienne, Gerosa rend visible la vie des travailleuses domestiques immigrantes ; ces femmes qui permettent à la classe moyenne de s’épanouir tout en subissant toute la violence économique d’Hong Kong.

Alberto Gerosa
Suisse, France, Hong Kong

langue : indonésien
sous-titres : anglais

72 min

Hong Kong Blues


Wood and Water

Lorsque son fils Max se trouve dans l’impossibilité de quitter Hong Kong en raison des manifestations qui paralysent son aéroport, Anke quitte l’Allemagne pour enfin lui rendre visite. À l’autre bout du monde, elle erre à la rencontre d’inconnus et d’elle-même.

Jonas Bak
Allemagne, France

langue : cantonais, anglais, allemand
sous-titres : anglais

79 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement