21e édition du FIFEQ

Du 7 au 10 mai 2025

Difficile d’expliquer, voire de décrire, l’acte de filmer la vie. Quand l’anthropologie visuelle et l’ethnographie s’y mêlent, la tâche est encore plus difficile… Bienvenue au Festival International du Film Ethnographique (FIFEQ) ! Depuis 2003, des centaines de bénévoles — majoritairement des étudiant∙e∙s en anthropologie, sociologie, études cinématographiques ou plus largement cinéphiles — observent, visionnent et débattent des films qui feront partie de la programmation. Pour sa 21e édition, le FIFEQ vous propose une programmation réflexive qui incitera à questionner le regard et qui portera sur la dualité du visible et de l’invisible. Consultez la programmation complète.

FIFEQ | Entrée libre


Fragments d’appartenance

Ce programme double — Jamais nulle part de Sophie Valcourt, Americans Smell Good de Emir Cakaroz — sera suivi d’une discussion avec la cinéaste Sophie Valcourt.

Sophie Valcourt, Emir Cakaroz

langue : français, anglais, turc
sous-titres : anglais

86 min

FIFEQ | Entrée libre


Nani India

Un français marié à une Indienne documente ses voyages en Inde, chez sa belle-mère, durant une quinzaine d’années. Il s’intéresse aux rites religieux, aux traditions de sa belle-famille, à la vie des personnes qu’ils croisent, leur métier et à leurs histoires familiales.

Benoît Raoulx
France, Inde

langue : hindi
sous-titres : français

97 min

FIFEQ | Entrée libre


Rétrospective : Autochtonie

Ce programme vise à amplifier la parole des femmes autochtones. Ces courts métrages nous invitent à voir, à écouter, à ressentir — et surtout, à ne pas détourner le regard.

Plusieurs cinéastes

langue : atikamekw, anglais, français
sous-titres : anglais ou français

47 min

FIFEQ | Entrée libre


Rétrospective : Focus Palestine

À travers cette sélection de courts métrages, le FIFEQ vous invite à questionner votre posture de spectateur∙trice au prisme du politique, de l’image et de l’ethnographie filmique.

Plusieurs cinéastes

langue : arabe, anglais
sous-titres : anglais

100 min

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement