Une militante devant une barricade dans une scène du film Yintah.

Yintah

Brenda Michell, Michael Toledano, Jennifer Wickham
2024 - Documentaire - 125 min

Cinéma d'ici


Yintah

pays :
Canada
langue :
anglais
sous-titres :
français et anglais

Les Wet’suwet’en n’ont jamais cédé leur territoire, gouvernant la Yintah (terre) avec leurs propres lois depuis des siècles – un fait commodément ignoré par le gouvernement canadien et plusieurs grandes entreprises de combustibles fossiles, qui continuent d’empiéter, d’envahir et d’occuper les terres des Wet’suwet’en pour construire des pipelines de gaz naturel hautement polluants qui s’étendent sur plusieurs étendues d’eau, ayant un impact direct sur les communautés qui les entourent. Chronique d’une décennie de résistance croissante aux forces qui s’acharnent à exploiter leurs terres, Yintah suit Howilhkat Freda Huson et Sleydo’ Molly Wickham sur la ligne de front de ce combat. Lorsque leur mouvement atteint un point critique au début de l’année 2020, plusieurs nations et leurs alliés à travers le Canada se lèvent pour protester, défendant les points de contrôle des terres et bloquant le service ferroviaire à travers les grandes villes, dans une incroyable démonstration de solidarité. Yintah est un appel urgent à l’action pour la justice climatique et une mise en accusation furieuse du gouvernement canadien et de ses partenariats qui continuent de violer la souveraineté des Premières Nations au nom du profit.

  • Mardi 17 Sep
    18h00
    - STF, STA
    Dernière chance

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Me and My Victim

Elle est une artiste multimédia spécialisée dans l’art vidéo et lui, un poète. Récit d’une rencontre « un peu foireuse » construit comme une sorte de collage à la Tumblr, le film explore, avec une honnêteté brutale et paradoxale, la complexité du sexe et du désir.

En savoir plus

Photographie du cinéaste Pierre Falardeau.

Falardeau : la liberté d'abord


Pierre Falardeau

À travers des images d’archives et les témoignages de certains de ses proches, les cinéastes Germán Gutierrez et Carmen Garcia font le portrait du cinéaste et polémiste Pierre Falardeau, célèbre pour ses films et pour sa lutte en faveur de l’indépendance du Québec.

En savoir plus

Paul Ross dans une scène du film Pea Soup.

Falardeau : la liberté d'abord


Pea Soup

Pea Soup est une vidéo ethnographique sur la tribu québécoise. C’est un collage, un casse-tête où les sons et les images s’emboîtent les uns dans les autres et dessinent le portrait d’un peuple. Enfin, c’est une vidéo sur les « pea soups » du monde entier.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement