Wanda

Barbara Loden
1970 - Drame - 102 min

Affiche du film WANDA de Barbara Loden dessinée par Julie Delporte pour le Cinéma Public

Cinéma international


Wanda

Julie Delporte

pays :
États-Unis
langue :
anglais
sous-titres :
français

Dans le cadre de notre collaboration avec la bédéiste Julie Delporte, qui a choisi pour nous quatre films, tous réalisés par des femmes, en plus de dessiner une affiche pour chacun d’eux.

 

La séance du 15 avril sera suivie d’une discussion entre Julie Delporte et Anne Lardeux, autrice du roman poétique Les mauvais plis.

 

Wanda Goronski ne supporte plus le milieu misérable où elle vit. Renvoyée de l’usine où elle était employée, elle décide de quitter son mari mineur et leurs deux enfants, sans se retourner. Commence une errance à travers la ville où Wanda, sans la moindre ressource, finit par s’accrocher à Norman Dennis, un minable commis-voyageur qui arrondit ses fins de mois en commettant des braquages.

 

Le seul long métrage signé Barbara Loden se révèle être un véritable chef-d’oeuvre, dans lequel elle entraîne le spectateur dans une descente aux enfers filmée dans les rudes régions minières de la Pennsylvanie.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Tilda Swinton et Julianne Moore dans une scène du film La chambre d'à côté.

La chambre d’à côté

Ingrid et Martha, grandes amies, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes.

En savoir plus

Gilbert Laumord et Marie-Evelyne Lessard dans une scène du film Le dernier repas.

Le dernier repas

Reynold se meurt d’un cancer de l’estomac. Il utilise le prétexte des derniers repas pour les partager avec sa fille Vanessa qu’il n’a pas vu depuis 20 ans. Au fil des repas, un rituel s’installe, les mets traditionnels agissent comme réminiscence du passé.

En savoir plus

Un banquet avec un spectaculaire paysage montagneux en arrière-plan dans une scène du film Vermiglio.

Vermiglio

Hiver 1944, dans un petit village de montagne en Italie. Lorsqu’un soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement