Vues sur les Premiers Peuples : Racisme, identité et territoire (Festival Accès Asie)

Plusieurs cinéastes
2020 - Courts métrages

Affiche du programme Confrontons le racisme ensemble du Festival Accès Asie

Festival Accès Asie


Vues sur les Premiers Peuples : Racisme, identité et territoire (Festival Accès Asie)

ENTRÉE LIBRE — Premier arrivé, premier servi

 

Dans le cadre du programme Confrontons le racisme ensemble ! du Festival Accès Asie.

 

Cette compilation d’œuvres expose différents visages du racisme qui, pendant longtemps, est allé à l’encontre de l’identité des Premiers Peuples. Loin de disparaître, le racisme est encore ancré dans nos sociétés et se manifeste dans le quotidien, que ce soit de manière systémique ou spontanée. Ces films sont une preuve de résilience et de résistance face à la marginalisation.

 

Films présentés

 

Wamin (La Pomme|The Apple) | Katherine Nequado
Wamin signifie pomme en atikamekw. Rouge à l’ extérieur, blanc à l’intérieur. Il s’agit d’une insulte envers les personnes qui quittent leur communauté pour aller vivre en ville. Une jeune Atikamekw montre que vivre en dehors de sa réserve ne fait pas d’elle une autre personne que celle qu’elle est vraiment.

 

Où sont tes plumes | Widia Larivière, Mélanie Lumsden
Deux duos de sœurs partagent avec humour leur point de vue sur les préjugés envers les Premières Nations.

 

Pinatakushkuess |Gaëlle Mollen

 

L’Innu du futur | Stéphane Nepton
Une ode au territoire en lien avec la dualité identitaire en tant qu’Autochtone urbain. Une histoire à la fois très personnelle et poétique.

 

Du jour au lendemain | Shawn-Tamien McKenzie Vachon
Du jour au lendemain, ils ont dévoilé un lourd secret, celui des enfants retrouvés morts et enterrés. Shawn Tamien propose ici un hommage à tous ces enfants qui sont partis en étant seuls au monde.

 

Kushtakuan (Danger) | Langis Fortin, Nemnemiss McKenzie
Le positionnement de la communauté innue de Matimekush face aux compagnies minières qui risquent de relancer l’exploitation sur leur territoire.

 

L’enfance déracinée | Réal Junior Leblanc
Un jeune Innu retourne sur les lieux du pensionnat de Sept-Îles, en opération de 1951 à 1972, pour y rendre un hommage poétique aux victimes.

 

Abinodjic Madjinakini (L’Amendement) | Kévin Papatie
Quatre générations. Trois pensionnats. Deux cultures. Une extinction.

 

Kupanishkueu | Mélodie Jourdain-Michel
La réalisatrice Mélodie Jourdain raconte comment la force et le courage de son ancêtre innue, Kupanishkueu, ont influencé sa vie.

 

Encore vivants | Cherilyn Papatie
Planteurs d’arbres, planteurs d’espoir. Un parallèle touchant qui parle de la résistance du peuple autochtone.

 

Je me souviens (I remember) | Frédéric Cheezo
Un jeune autochtone nous présente son groupe de musique métal. Il est animé d’une envie d’ exprimer ses émotions à travers ses percussions explosives.

 

Tous humains | Vicky Moar-Niquay
Texte inspiré d’histoires vraies, Tous humains est un film personnel sur les réalités et les préjugés que vivent les autochtones dans un environnement urbain.

 

Animatrice

Véronik Picard, Recherchiste et chroniqueuse

 

Intervenant

Stéphane Nepton, Cinéaste

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Maria Callas (interprétée par Angelina Jolie) chante sur scène dans le film MARIA.

Maria

La vie de la plus grande chanteuse d’opéra du monde, Maria Callas, lors de ses derniers jours, en 1977, à Paris. Angelina Jolie offre l’une des meilleures performances de sa carrière dans ce troisième portrait de femme de Pablo Larraín, après Jackie et Spencer.

En savoir plus

Adèle Haenel et Noémie Merlant dans une scène du film Portrait de la jeune fille en feu.

Champ libre Projections littéraires


Portrait de la jeune fille en feu

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret.

En savoir plus

Henry Silva dans une scène du film The Boss.

Trilogie du milieu


The Boss

Un homme de main de Don Daniello décime la famille ennemie tandis qu’elle est réunie dans un cinéma. En guise de représailles, l’héritier du défunt Don Attardi ordonne le kidnapping de la fille de Don Daniello. La suprématie sur la ville de Palerme est en jeu…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement