Vues sur les Premiers Peuples : Racisme, identité et territoire (Festival Accès Asie)

Plusieurs cinéastes
2020 - Courts métrages

Affiche du programme Confrontons le racisme ensemble du Festival Accès Asie

Festival Accès Asie


Vues sur les Premiers Peuples : Racisme, identité et territoire (Festival Accès Asie)

ENTRÉE LIBRE — Premier arrivé, premier servi

 

Dans le cadre du programme Confrontons le racisme ensemble ! du Festival Accès Asie.

 

Cette compilation d’œuvres expose différents visages du racisme qui, pendant longtemps, est allé à l’encontre de l’identité des Premiers Peuples. Loin de disparaître, le racisme est encore ancré dans nos sociétés et se manifeste dans le quotidien, que ce soit de manière systémique ou spontanée. Ces films sont une preuve de résilience et de résistance face à la marginalisation.

 

Films présentés

 

Wamin (La Pomme|The Apple) | Katherine Nequado
Wamin signifie pomme en atikamekw. Rouge à l’ extérieur, blanc à l’intérieur. Il s’agit d’une insulte envers les personnes qui quittent leur communauté pour aller vivre en ville. Une jeune Atikamekw montre que vivre en dehors de sa réserve ne fait pas d’elle une autre personne que celle qu’elle est vraiment.

 

Où sont tes plumes | Widia Larivière, Mélanie Lumsden
Deux duos de sœurs partagent avec humour leur point de vue sur les préjugés envers les Premières Nations.

 

Pinatakushkuess |Gaëlle Mollen

 

L’Innu du futur | Stéphane Nepton
Une ode au territoire en lien avec la dualité identitaire en tant qu’Autochtone urbain. Une histoire à la fois très personnelle et poétique.

 

Du jour au lendemain | Shawn-Tamien McKenzie Vachon
Du jour au lendemain, ils ont dévoilé un lourd secret, celui des enfants retrouvés morts et enterrés. Shawn Tamien propose ici un hommage à tous ces enfants qui sont partis en étant seuls au monde.

 

Kushtakuan (Danger) | Langis Fortin, Nemnemiss McKenzie
Le positionnement de la communauté innue de Matimekush face aux compagnies minières qui risquent de relancer l’exploitation sur leur territoire.

 

L’enfance déracinée | Réal Junior Leblanc
Un jeune Innu retourne sur les lieux du pensionnat de Sept-Îles, en opération de 1951 à 1972, pour y rendre un hommage poétique aux victimes.

 

Abinodjic Madjinakini (L’Amendement) | Kévin Papatie
Quatre générations. Trois pensionnats. Deux cultures. Une extinction.

 

Kupanishkueu | Mélodie Jourdain-Michel
La réalisatrice Mélodie Jourdain raconte comment la force et le courage de son ancêtre innue, Kupanishkueu, ont influencé sa vie.

 

Encore vivants | Cherilyn Papatie
Planteurs d’arbres, planteurs d’espoir. Un parallèle touchant qui parle de la résistance du peuple autochtone.

 

Je me souviens (I remember) | Frédéric Cheezo
Un jeune autochtone nous présente son groupe de musique métal. Il est animé d’une envie d’ exprimer ses émotions à travers ses percussions explosives.

 

Tous humains | Vicky Moar-Niquay
Texte inspiré d’histoires vraies, Tous humains est un film personnel sur les réalités et les préjugés que vivent les autochtones dans un environnement urbain.

 

Animatrice

Véronik Picard, Recherchiste et chroniqueuse

 

Intervenant

Stéphane Nepton, Cinéaste

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Ruth Gordon et Bud Cort dans une scène du film Harold et Maude.

Choix du public


Harold et Maude

Harold a 19 ans et vit avec l’idée de la mort. Son obsession macabre le conduit à assister à des enterrements. Maude, 79 ans, est amoureuse de la vie. Lorsque la vieille dame rencontre le jeune homme, c’est le début d’une histoire d’amour aussi folle que passionnée.

En savoir plus

Devant un fond noir, une femme est recouverte de maquillage rouge dans une scène du film La pomme de Katherine Nequado.

21e édition du FIFEQ


Rétrospective : Autochtonie

Ce programme vise à amplifier la parole des femmes autochtones. Ces courts métrages nous invitent à voir, à écouter, à ressentir — et surtout, à ne pas détourner le regard.

En savoir plus

Une femme indienne allume une bougie dans le documentaire Nani India.

21e édition du FIFEQ


Nani India

Un français marié à une Indienne documente ses voyages en Inde, chez sa belle-mère, durant une quinzaine d’années. Il s’intéresse aux rites religieux, aux traditions de sa belle-famille, à la vie des personnes qu’ils croisent, leur métier et à leurs histoires familiales.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement