Un campement d'étudiants militant contre la guerre à Gaza sur le campus de l'Université Columbia dans le documentaire The Encampments.

Les campements

Michael T. Workman, Kei Pritsker
2025 - Documentaire - 81 min

Cinéma international


Les campements

pays :
États-Unis
langue :
anglais
sous-titres :
français

Lorsqu’un groupe d’étudiant∙e∙s de l’Université Columbia à New York lance un mouvement de protestation contre le génocide à Gaza, le soulèvement se propage rapidement à travers les États-Unis. Des campements apparaîssent sur des centaines de campus, à partir desquels les étudiant∙e∙s dénoncent l’investissement de leurs propres universités dans les industries d’armement américaine et israélienne. Avec une intimité et une urgence incroyables, Les campements emmène le public au cœur du soulèvement étudiant américain. Des professeur∙e∙s, des lanceurs et lanceuses d’alerte et des étudiant∙e∙s activistes, dont le détenu Mahmoud Khalil, font la lumière sur ce moment qui continue de faire les gros titres.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des photos d'usine en noir et blanc dans le documentaire Pouvoir oublier.

Pouvoir oublier

1972. Le Front commun syndical prend des allures insurrectionnelles et fait naître l’espoir d’un pouvoir ouvrier. Mais un attentat tragique met fin au rêve. Pouvoir oublier explore la mémoire troublée d’une époque qui, un instant, a cru pouvoir renverser l’ordre établi.

En savoir plus

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement