La couleur de l'encre

Brian D. Johnson
2022 - Documentaire - 105 min

Cinéma d'ici


La couleur de l'encre

pays :
Canada
langue :
anglais, espagnol, japonais
sous-titres :
français

La couleur de l’encre dévoile le mystère et le pouvoir de l’encre à travers les yeux de Jason Logan, un inkmaker visionnaire de Toronto. Travaillant avec des ingrédients trouvés dans la nature – herbes, baies, écorces, fleurs, pierres, rouille — il fabrique de l’encre à partir d’à peu près n’importe quoi. Jason envoie des encres sur mesure à un éventail éclectique d’artistes du monde entier, d’un dessinateur du New Yorker à un calligraphe japonais. Au fur et à mesure que les encres prennent vie, son alchimie ludique peint une histoire de couleurs qui nous reconnecte à la terre et nous ramène à un sentiment d’émerveillement enfantin.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Dans La Fête des pères, Ayana O’Shun (Le Mythe de la femme noire) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

En savoir plus

Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Archéologie de la lumière

Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance observe les paysages de la Côte-Nord dans leurs interactions avec une lumière qui en dessine les contrastes.

En savoir plus

Pauline L. Boulba et Aminata Labor consulte des documents dans une scène du documentaire JJ.

JJ

Sur les traces de Jill Johnston, Ami et Popo rencontrent des personnes qui ont connu Jill critique de danse, Jill lesbienne radicale, Jill performeuse… Autant d’accès aux héritages lesbiens, à la place des gouinxes dans l’art et aux corps dans les espaces militants.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement