Sugarcane

Emily Kassie, Julian Brave NoiseCat
2024 - Documentaire - 107 min

Cinéma d'ici


Sugarcane

pays :
Canada, États-Unis
langue :
anglais, français
sous-titres :
français

Hommage stupéfiant à la résilience des peuples autochtones et à leur mode de vie, Sugarcane, le premier long métrage documentaire de Julian Brave NoiseCat et Emily Kassie, est un portrait cinématographique épique d’une communauté à l’heure d’une prise de conscience internationale.

 

En 2021, des tombes anonymes ont été découvertes sur le terrain d’un pensionnat géré par l’Église catholique au Canada. Après des années de silence, la séparation forcée, l’assimilation et les abus subis par de nombreux enfants dans ces pensionnats ségrégués sont révélés au grand jour, déclenchant un tollé national contre un système conçu pour détruire les communautés autochtones. S’inscrivant dans le cadre d’une enquête révolutionnaire, Sugarcane met en lumière le déchirement et la beauté d’une communauté qui rompt le cycle des traumatismes intergénérationnels et trouve la force de survivre.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une personne vue de dos dans une voiture en mouvement dans une scène du film Jamais nulle part.

21e édition du FIFEQ


Fragments d’appartenance

Ce programme double — Jamais nulle part de Sophie Valcourt, Americans Smell Good de Emir Cakaroz — sera suivi d’une discussion avec la cinéaste Sophie Valcourt.

En savoir plus

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Trois personnes observent les paysages du paramo, en Colombie, dans une scène du film La Laguna del Soldado.

La Laguna del Soldado

Dans ce second volet d’une trilogie explorant la figure emblématique de Simón Bolívar, Pablo Álvarez-Mesa pose un regard artistique sophistiqué sur le páramo et son histoire.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement