Simon & Marianne

Martin Fournier, Pier-Luc Latulippe
2024 - Documentaire - 71 min

Cinéma d'ici


Simon & Marianne

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Simon vit avec un cancer du cerveau inopérable qui hypothèque ses jours. L’heure des grandes décisions approche. Soutenu par Marianne, sa conjointe, Simon se tient à la lisière de deux mondes, fragile, lucide, présent à tout ce qui l’entoure. Filmé presque entièrement de nuit et en noir et blanc, le documentaire témoigne de leur dernier été ensemble. Soutenu par un souffle musical (musique de DEMAIN DÉLUGE, duo composé de Benoit Pinette, alias Tire Le Coyote, et de Marc-André Landry), le film, sans égard à l’ordre des événements réels, exprime l’intensité et l’énergie de cet amour qui les porte. Dans ce rapport de grande dévotion, d’entraide et de passion, le moindre geste ou le regard de l’autre devient lueur d’espoir. Tout au long, nous les verrons heureux, unis et vivants. Mais comment se diront-ils au revoir ?

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

La fille de Mélanie Carrier et Olivier Higgins dans une scène du film À hauteur d'enfant.

À hauteur d’enfant

Un couple de cinéastes devenus parents se demande comment raconter la vie à leurs enfants. Qu’y a-t-il encore de merveilleux ? Avec leur caméra, ils décident de plonger dans leur univers, là où chaque petit geste est extraordinaire, où tout reste à raconter.

En savoir plus

Des participants d'une course camarguaise transportent un coureur blessé dans une scène du film Une jeunesse française.

Une jeunesse française

Dans les arènes de la Camargue, de jeunes hommes vêtus de blanc affrontent des taureaux sans les tuer. Parmi eux, Jawad et Belka, deux raseteurs à la croisée des chemins.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement