Photographie du cinéaste Pierre Falardeau.

Pierre Falardeau

Germán Gutiérrez, Carmen Garcia
2010 - Documentaire - 86 min

Affiche du film Pierre Falardeau.

Cinéma d'ici


Pierre Falardeau

Falardeau : la liberté d'abord

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

À travers des images d’archives et les témoignages de certains de ses proches, les cinéastes Germán Gutierrez et Carmen Garcia font le portrait du cinéaste et polémiste Pierre Falardeau, décédé le 25 septembre 2009. Célèbre pour sa lutte en faveur de l’indépendance du Québec et pour ses oeuvres Elvis GrattonLe party et 15 février 1839, entre autres, le réalisateur s’est inscrit comme un défenseur de la liberté d’expression et a connu sa part de controverses. Ses nombreuses prises de position en auront fait une personnalité publique aussi appréciée que décriée.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un homme près des décombres d'un char d'assaut dans le documentaire Les yeux ne font pas le regard.

Les yeux ne font pas le regard

Récit polyphonique anti-guerre, Les yeux ne font pas le regard révèle les visions singulières de cinq personnes qui ont perdu la vue lors de conflits armés autour du monde.

En savoir plus

Le roi Baudouin de Belgique désarmé par un Congolais le 30 juin 1960. La photo est tirée du film Bande-son pour un coup d'État.

Bande-son pour un coup d’État

En 1961, deux musiciens font irruption au Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer le meurtre du chef d’État congolais. Un épisode historique méconnu mêlant jazz et décolonisation.

En savoir plus

Des photos d'usine en noir et blanc dans le documentaire Pouvoir oublier.

Pouvoir oublier

1972. Le Front commun syndical prend des allures insurrectionnelles et fait naître l’espoir d’un pouvoir ouvrier. Mais un attentat tragique met fin au rêve. Pouvoir oublier explore la mémoire troublée d’une époque qui, un instant, a cru pouvoir renverser l’ordre établi.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement