Une image en noir et blanc d'une jeune fille dans une scène du film The Poem We Sang d'Annie Sakkab.

Palestine Spotlight

Plusieurs cinéastes
 - Courts métrages - 71 min

Un dessin de l'artiste Amanda Boulos

Programme de courts métrages


Palestine Spotlight

langue :
arabe, anglais
sous-titres :
anglais

En complément à l’exposition « The Legend of the Palestinian Sasquatch » au Centre CLARK, l’artiste visuelle et programmatrice Amanda Boulos propose une sélection de courts métrages explorant différents récits palestiniens sur les thèmes du déracinement, de la défiance et de la nostalgie. Le programme est présenté avec le soutien du Toronto Palestine Film Festival.

 

STITCHES

Deena A. Alsaweer / 2024 / Canada / 12 min / arabe. Un joyeux couturier et sa nièce fougueuse défient l’interdiction des robes de mariée en les faisant passer en contrebande comme papier d’emballage pour shisha (narguilé), mais les dures réalités de la guerre viennent perturber leurs plans.

 

THE POEM WE SANG

Annie Sakkab / 2024 / Canada, Palestine, Jordanie / 20 min / arabe. Méditation sur l’amour et la nostalgie — l’amour de sa famille et la nostalgie de son foyer, envisagés en surmontant le traumatisme de la perte de la maison familiale et de la migration forcée, transformant les regrets de toute une vie en un voyage de guérison, de catharsis créative et de témoignage.

 

BAQ’A: THE OPEN VALLEY

Youssef Mutawe / 2023 / Canada, Palestine, Jordanie / 13 min / arabe, anglais. Alors qu’Abood s’efforce de se comprendre en tant que Palestinien de deuxième génération né en Jordanie, son oncle revient du Canada avec des récits de sa jeunesse en tant que réfugié à la suite de la Naksa.

 

DE-CLUTTER

Rimah Jabr / 2024 / Canada / 18 min / arabe. Dans une maison de Naplouse dont les murs abritent une fourmilière cachée, Aya, une jeune femme talentueuse à qui l’on offre une bourse d’études à l’étranger, est déchirée entre la poursuite de ses rêves et la culpabilité de laisser sa mère, Lamia, seule. Au fil des discussions sur la ténacité des fourmis, des émotions longtemps refoulées commencent à faire surface.

 

SOMETHING FROM THERE

Rana Nazzal Hamadeh / 2017 / Canada, Palestine / 7 min / arabe, anglais. Une réflexion sur la substance de nos terres d’origine. Comment le lien à la terre change-t-il après le déracinement, en diaspora ? Comment la matière en vient-elle à incarner nos souvenirs et à défier les histoires officielles ? Ce court métrage examine les implications complexes de la lutte pour l’appartenance à une terre suite au déplacement.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Archéologie de la lumière

Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance observe les paysages de la Côte-Nord dans leurs interactions avec une lumière qui en dessine les contrastes.

En savoir plus

L'anax empereur dans une scène du film Bonjour le monde.

Petits cinéphiles


Bonjour le monde !

10 espèces d’animaux parmi tant d’autres naissent, vivent et s’apprivoisent les unes les autres le long d’une rivière. Le hibou moyen-duc, le martin-pêcheur, la tortue cistude, le castor d’Europe, le grand brochet… Tous s’exclamant : « Bonjour le monde ! ».

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement