Luc Picard dans une scène du film Octobre de Pierre Falardeau.

Octobre

Pierre Falardeau
1994 - Drame - 96 min

Cinéma d'ici


Octobre

Falardeau : la liberté d'abord

pays :
Canada (Québec)
langue :
français

Le 10 octobre 1970, quatre militants du Front de Libération du Québec kidnappent le ministre du Travail et de l’Immigration. Une semaine plus tard, la police retrouve le corps du ministre dans le coffre arrière de l’automobile qui a servi à l’enlèvement. Que s’est-il passé exactement pendant cette semaine ? Pourquoi ? Comment ? Dans quelles circonstances ? Heure après heure, jour après jour, on suit de l’intérieur la vie des cinq hommes, coincés pendant sept jours dans la maison de la rue Armstrong : leurs doutes, leurs espoirs, leurs peurs, leurs déchirements, leurs convictions. Pris dans la logique implacable des événements, emportés par le poids des choses, ils affrontent leur destin l’un après l’autre. Ils décident. Seuls. Solidaires. (ONF)

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Photographie du cinéaste Pierre Falardeau.

Falardeau : la liberté d'abord


Pierre Falardeau

À travers des images d’archives et les témoignages de certains de ses proches, les cinéastes Germán Gutierrez et Carmen Garcia font le portrait du cinéaste et polémiste Pierre Falardeau, célèbre pour ses films et pour sa lutte en faveur de l’indépendance du Québec.

En savoir plus

Des détenus sur scène dans le film Le party de Pierre Falardeau.

Falardeau : la liberté d'abord


Le party

Samedi soir, au vieux pénitencier, c’est « le party ». Quelques heures pour oublier l’enfer. Les détenus en mal d’amour remplissent le gymnase. On boit de la « broue ». On fume des joints. Le gymnase tremble. Les frustrations accumulées s’expriment avec force.

En savoir plus

Le boxeur Gaétan Hart dans une scène du film Le steak

Falardeau : la liberté d'abord


Le steak

Entre deux combats, exploration de l’humanité d’un gladiateur moderne. Gaétan Hart se bat pour gagner son steak, parce qu’il est ce qu’il fait, et parce qu’enfiler les gants et donner tout ce qu’il a en avalant les coups lui confèrent de la dignité…

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement