Une manifestante dans le documentaire Les perdants.

Les perdants

Jenny Cartwright
2025 - Documentaire - 98 min

Cinéma d'ici


Les perdants

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Les perdants suit trois personnes candidates aux élections provinciales d’octobre 2022. Leur point commun : une défaite assurée. À travers leurs campagnes respectives, le film décortique le système électoral et ses nombreux dysfonctionnements : difficultés supplémentaires pour les femmes et les personnes racisées, mode de scrutin déficient, financement inéquitable, poids des médias et des sondages…

 

Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard caustique et décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à toutes et tous. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Archéologie de la lumière

Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance observe les paysages de la Côte-Nord dans leurs interactions avec une lumière qui en dessine les contrastes.

En savoir plus

Deux personnes s'étreignent sur une plage dans une scène du film Tout sur Margo.

Tout sur Margo

Margo, une comédienne un peu paumée, quitte sa routine parisienne pour aller tourner un film au Portugal. Le documentaire hybride Tout sur Margo pose un regard touchant sur une jeune femme qui traverse une période de transformation personnelle et spirituelle.

En savoir plus

Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Dans La Fête des pères, Ayana O’Shun (Le Mythe de la femme noire) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement