En raison des prévisions météorologiques, la fête d’ouverture de Bleu soir est reportée au jeudi 27 juin 19:00.

Olfactions et une de ses filles dans une scène du film Les filles d'olfactions

Les filles d'Olfa

Kaouther Ben Hania
2023 - Documentaire - 110 min

Cinéma international


Les filles d'Olfa

pays :
France, Arabie Saoudite, Allemagne, Tunisie
langue :
arabe, français, anglais
sous-titres :
français

Olfa est mère de quatre filles qu’elle a élevées seule d’une main de fer. Après une adolescence troublée, les aînées ont disparu, dévorées par le loup : elles ont rejoint Daech. La réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque alors deux actrices et provoque la confrontation ultime, celle d’Olfa et de ses filles, mais aussi celle de la femme avec ses propres démons. Grâce à son habile dispositif à mi-chemin entre le réel et la fiction, la déstabilisante et audacieuse proposition de la réalisatrice exhibe les blessures intimes d’une violence patriarcale dont les rouages restent encore à déconstruire. (FNC)

 

Cannes – Œil d’or

Oscars – En lice, meilleur film documentaire

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Rougemania

Avec humour et intelligence, le documentaire Rougemania explore l’influence considérable des Autochtones sur la culture occidentale et tente de déchiffrer le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des premiers peuples.

En savoir plus

Des mains de femmes palestiniennes à l'ouvrage sur une broderie dans une scène du film Stitching Palestine.

La Palestine, de fil en aiguille

Douze femmes palestiniennes, résistantes et éloquentes, brodent ensemble l’histoire de leur mère patrie, de leur dépossession et de leur certitude que la justice triomphera.

En savoir plus

Éviction

Les résidents désemparés de la communauté queer de Parthenais, à Montréal, cherchent un nouvel endroit où se sentir chez eux, au milieu d’une crise du logement et de la spéculation foncière. Éviction est l’histoire de cette page qui se tourne.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement