Olfactions et une de ses filles dans une scène du film Les filles d'olfactions

Les filles d'Olfa

Kaouther Ben Hania
2023 - Documentaire - 110 min

Cinéma international


Les filles d'Olfa

pays :
France, Arabie Saoudite, Allemagne, Tunisie
langue :
arabe, français, anglais
sous-titres :
français

Olfa est mère de quatre filles qu’elle a élevées seule d’une main de fer. Après une adolescence troublée, les aînées ont disparu, dévorées par le loup : elles ont rejoint Daech. La réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque alors deux actrices et provoque la confrontation ultime, celle d’Olfa et de ses filles, mais aussi celle de la femme avec ses propres démons. Grâce à son habile dispositif à mi-chemin entre le réel et la fiction, la déstabilisante et audacieuse proposition de la réalisatrice exhibe les blessures intimes d’une violence patriarcale dont les rouages restent encore à déconstruire. (FNC)

 

Cannes – Œil d’or

Oscars – En lice, meilleur film documentaire

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Má Sài Gòn

À Saigon, la culture familiale s’accroche envers et contre tout, même lorsque les liens filiaux sont brisés. Dans une mosaïque de portraits intimes, Má Sài Gòn adopte le regard des communautés LGBTQ+ pour explorer une quête profondément humaine d’amour.

En savoir plus

Bye Bye Tiberias

Des années après avoir quitté son village palestinien pour poursuivre une carrière d’actrice en France, Hiam Abbass revient chez elle avec sa fille, dans ce documentaire intime sur quatre générations de femmes et leur héritage commun de séparation.

En savoir plus

Ève Duranceau, Adam Kinner et sa troupe dans une scène du film La suite canadienne

La suite canadienne

Un jeune danseur amateur décide de recréer le ballet Suite Canadienne de Ludmilla Chiriaeff, diffusé pour la première fois à la télévision québécoise en 1958. Ce documentaire suit un groupe d’artistes qui réfléchissent à l’histoire en la revisitant avec leur corps.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement