Quatre personnes couchées au sol dans une scène du film Les mystères du château de Dé de Man Ray.

Le retour à la raison

Man Ray
2023 - Expérimental - 70 min

Nouvelle restauration


Le retour à la raison

pays :
France
langue :
sans dialogue

En 1923, Man Ray improvise son premier film. Ce film, audacieusement surréaliste, s’appelle Le Retour à la raison. Par la suite, il renouvelle l’expérience avec EmakBakia en 1926, L’Étoile de mer en 1928 et Les Mystères du château de Dé en 1929. En 2023, Jim Jarmusch et Carter Logan, membres fondateurs du groupe Sqürl, composent la bande originale des quatre films comme s’ils formaient une pièce unique.

 

Le retour à la raison célèbre le 100e anniversaire de l’œuvre cinématographique de Man Ray, restaurée pour la première fois en 4K. Il révèle le dialogue unique entre deux artistes aux multiples talents, et crée un objet indéfinissable, une musique visuelle qui résonne par sa modernité et sa poésie.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Un espace intérieur abandonné dans une scène du film Interceptés.

Interceptés

À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré la guerre. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Interceptés superpose ces deux mondes pour révéler la terrible réalité du conflit et l’impasse de l’invasion russe en Ukraine.

En savoir plus

Photographie de l'émeute à Saint-Léonard, tirée du film La bataille de Saint-Léonard. Source : La presse.

Regards italiens de Montréal


La bataille de Saint-Léonard

Une crise linguistique sans précédent se déroule au cœur de la ville de Saint-Léonard en 1968-1969. Le conflit s’étend à la grandeur du Québec et culmine par une émeute sanglante.

En savoir plus

Superposition de marguerites secouées par le vent dans le film Archéologie de la lumière.

Archéologie de la lumière

Suivant le rythme imposé par les éléments, Sylvain L’Espérance observe les paysages de la Côte-Nord dans leurs interactions avec une lumière qui en dessine les contrastes.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement