Quatre personnes couchées au sol dans une scène du film Les mystères du château de Dé de Man Ray.

Le retour à la raison

Man Ray
2023 - Expérimental - 70 min

Nouvelle restauration


Le retour à la raison

pays :
France
langue :
sans dialogue

En 1923, Man Ray improvise son premier film. Ce film, audacieusement surréaliste, s’appelle Le Retour à la raison. Par la suite, il renouvelle l’expérience avec EmakBakia en 1926, L’Étoile de mer en 1928 et Les Mystères du château de Dé en 1929. En 2023, Jim Jarmusch et Carter Logan, membres fondateurs du groupe Sqürl, composent la bande originale des quatre films comme s’ils formaient une pièce unique.

 

Le retour à la raison célèbre le 100e anniversaire de l’œuvre cinématographique de Man Ray, restaurée pour la première fois en 4K. Il révèle le dialogue unique entre deux artistes aux multiples talents, et crée un objet indéfinissable, une musique visuelle qui résonne par sa modernité et sa poésie.

STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais
STSM - Sous-titres pour personnes
sourdes et malentendantes

Nos suggestions

Un détail de l'affiche du film Trois camarades de Montréal

Regards italiens de Montréal


Trois camarades de Montréal

Ce documentaire donne la parole à trois camarades militants qui, de l’Italie du Sud à Montréal, ont toujours lutté pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

En savoir plus

Le Giardino della Valle au Lac de Côme, en Italie.

Regards italiens de Montréal


Le jardin de Pupa

Dans Le jardin de Pupa, la cinéaste d’origine italienne Giulia Frati nous offre un inspirant portrait de sa grand-mère qui, durant les années 1980, a transformé un dépotoir illégal en un somptueux jardin très fréquenté au Lac de Côme, en Italie.

En savoir plus

Sandra Hüller dans une scène du film La zone d'intérêt.

La zone d’intérêt

Rudolf Höss est responsable du camp d’Auschwitz. En marge de ses obligations professionnelles, il mène une vie familiale paisible. Sa femme Hedwig soigne ses fleurs. Les enfants s’ébattent au soleil. Par-delà le mur du jardin s’opère l’extermination quotidienne.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement