Quatre personnes couchées au sol dans une scène du film Les mystères du château de Dé de Man Ray.

Le retour à la raison

Man Ray
2023 - Expérimental - 70 min

Nouvelle restauration


Le retour à la raison

pays :
France
langue :
sans dialogue

En 1923, Man Ray improvise son premier film. Ce film, audacieusement surréaliste, s’appelle Le Retour à la raison. Par la suite, il renouvelle l’expérience avec EmakBakia en 1926, L’Étoile de mer en 1928 et Les Mystères du château de Dé en 1929. En 2023, Jim Jarmusch et Carter Logan, membres fondateurs du groupe Sqürl, composent la bande originale des quatre films comme s’ils formaient une pièce unique.

 

Le retour à la raison célèbre le 100e anniversaire de l’œuvre cinématographique de Man Ray, restaurée pour la première fois en 4K. Il révèle le dialogue unique entre deux artistes aux multiples talents, et crée un objet indéfinissable, une musique visuelle qui résonne par sa modernité et sa poésie.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Grace Glowicki et Ben Petrie dans l'obscurité dans une scène du film Tito.

Enter the Videodrome


Tito

Avec ses longs cheveux noirs, ses favoris graisseux, son dos voûté et le sifflet d’urgence qui pend à son cou, Tito est accablé par la peur. La terreur menace de le submerger, mais l’arrivée soudaine d’un intrus joyeux apporte à Tito un réconfort inattendu…

En savoir plus

Paola Cortellesi parmi une foule dans une scène du film Il reste encore demain.

Ode à la joie


Il reste encore demain

À Rome, durant l’après-guerre, Delia, mariée à l’autoritaire Ivano, tente d’échapper à son quotidien morose jusqu’à l’arrivée d’une lettre qui bouleversera son destin à jamais.

En savoir plus

Image d'une vidéo de famille représentant Billy enfant dans le documentaire Billy.

Billy

La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement