Quatre personnes couchées au sol dans une scène du film Les mystères du château de Dé de Man Ray.

Le retour à la raison

Man Ray
2023 - Expérimental - 70 min

Nouvelle restauration


Le retour à la raison

pays :
France
langue :
sans dialogue

En 1923, Man Ray improvise son premier film. Ce film, audacieusement surréaliste, s’appelle Le Retour à la raison. Par la suite, il renouvelle l’expérience avec EmakBakia en 1926, L’Étoile de mer en 1928 et Les Mystères du château de Dé en 1929. En 2023, Jim Jarmusch et Carter Logan, membres fondateurs du groupe Sqürl, composent la bande originale des quatre films comme s’ils formaient une pièce unique.

 

Le retour à la raison célèbre le 100e anniversaire de l’œuvre cinématographique de Man Ray, restaurée pour la première fois en 4K. Il révèle le dialogue unique entre deux artistes aux multiples talents, et crée un objet indéfinissable, une musique visuelle qui résonne par sa modernité et sa poésie.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une femme indienne allume une bougie dans le documentaire Nani India.

21e édition du FIFEQ


Nani India

Un français marié à une Indienne documente ses voyages en Inde, chez sa belle-mère, durant une quinzaine d’années. Il s’intéresse aux rites religieux, aux traditions de sa belle-famille, à la vie des personnes qu’ils croisent, leur métier et à leurs histoires familiales.

En savoir plus

Trois jeunes personnes (dont James Duval, au centre) s'adonnant à des activités érotiques dans une scène du film Nowhere de Gregg Araki.

Nowhere

Un puissant parfum de phéromones émane de cette odyssée kaléidoscopique mêlant soap-opéra, science-fiction, pop-art et culture underground des années 1990. Nowhere clôt de manière explosive et orgiaque la « Teen Apocalypse Trilogy » de Gregg Araki.

En savoir plus

Une manifestante dans le documentaire Les perdants.

Les perdants

Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à toutes et tous. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement