Des détenus sur scène dans le film Le party de Pierre Falardeau.

Le party

Pierre Falardeau
1990 - Drame - 102 min

Affiche du film Le party de Pierre Falardeau.

Cinéma d'ici


Le party

Falardeau : la liberté d'abord

pays :
Canada (Québec)
langue :
français

Samedi soir, au vieux pénitencier, c’est « le party ». Quelques heures pour oublier l’enfer. Trois cents hommes en mal d’amour remplissent le gymnase. On boit de la « broue ». On fume des joints. Le maître de cérémonie raconte des histoires cochonnes. Un détenu crache sa haine au micro. C’est ensuite à Ginette, un travesti, de faire son tour de chant. Quand les effeuilleuses Alexandra et Lili de Paris s’exécutent, le gymnase tremble. Chez les détenus, les frustrations accumulées s’expriment avec force. En coulisses, Ginette distribue ses caresses sans retenue. L’amour naît entre Alexandra et Julien, un des membres du comité des détenus. Dans un coin, Pierrot se maquille : il va tenter de s’évader, déguisé en femme. Puis Sylvie, la chanteuse western, chante l’amour et la liberté, et les détenus écoutent religieusement, la gorge serrée, les larmes aux yeux. Ils applaudissent à tout rompre. Ils sont à cent lieues de la prison. Une vibrante critique du système carcéral d’ici.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Mikey Madison sur une piste de danse dans une scène du film Anora.

Anora

Anora, jeune travailleuse du sexe, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé.

En savoir plus

Un banquet avec un spectaculaire paysage montagneux en arrière-plan dans une scène du film Vermiglio.

Vermiglio

Hiver 1944, dans un petit village de montagne en Italie. Lorsqu’un soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…

En savoir plus

Marianne Jean-Baptiste dans une scène du film Hard Truth.

Hard Truths

Pansy est rongée par la douleur physique et mentale et son rapport au monde ne passe que la par colère et la confrontation. Son mari ne sait plus comment la gérer, tandis que son fils vit dans son propre monde. Seule sa soeur, Chantal, la comprend et peut l’aider.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement