Des détenus sur scène dans le film Le party de Pierre Falardeau.

Le party

Pierre Falardeau
1990 - Drame - 102 min

Affiche du film Le party de Pierre Falardeau.

Cinéma d'ici


Le party

Falardeau : la liberté d'abord

pays :
Canada (Québec)
langue :
français

Samedi soir, au vieux pénitencier, c’est « le party ». Quelques heures pour oublier l’enfer. Trois cents hommes en mal d’amour remplissent le gymnase. On boit de la « broue ». On fume des joints. Le maître de cérémonie raconte des histoires cochonnes. Un détenu crache sa haine au micro. C’est ensuite à Ginette, un travesti, de faire son tour de chant. Quand les effeuilleuses Alexandra et Lili de Paris s’exécutent, le gymnase tremble. Chez les détenus, les frustrations accumulées s’expriment avec force. En coulisses, Ginette distribue ses caresses sans retenue. L’amour naît entre Alexandra et Julien, un des membres du comité des détenus. Dans un coin, Pierrot se maquille : il va tenter de s’évader, déguisé en femme. Puis Sylvie, la chanteuse western, chante l’amour et la liberté, et les détenus écoutent religieusement, la gorge serrée, les larmes aux yeux. Ils applaudissent à tout rompre. Ils sont à cent lieues de la prison. Une vibrante critique du système carcéral d’ici.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Une actrice au visage voilé dans une scène du film The Players.

The Players

Été 1994. Le rêve d’Emily de devenir actrice est sur le point de se réaliser lorsqu’elle rejoint une compagnie théâtrale d’avant-garde. Mais la troupe obéit à des règles informelles strictes et, peu à peu, la démarcation entre les relations artistiques et personnelles s’estompe.

En savoir plus

Fernanda Torres dans une scène du film Je suis toujours là.

Je suis toujours là

Rio de Janeiro, 1971, sous la dictature militaire. La maison des Paiva est un havre de vie, jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter le père de famille. Sa femme et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité.

En savoir plus

Des femmes en burka sur la plage et une jeune fille en robe blanche dans une scène du film Leila and the wolves.

Leila and the Wolves

Leila lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire, et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement