Stevens Dorcelus s'étire sur une piste de course dans le film L'athlète

L’athlète

Marie-Claude Fournier
2024 - Documentaire - 94 min

Cinéma d'ici


L’athlète

pays :
Québec (Canada)
langue :
français, anglais, créole
sous-titres :
français

L’athlète nous mène à la rencontre de Stevens Dorcelus, un jeune Montréalais d’origine haïtienne déterminé à se qualifier aux Jeux olympiques afin de prouver à sa famille tissée serrée que son rêve le conduira loin. La caméra posée sur Stevens durant une dizaine d’années dévoile son aplomb remarquable, tout en révélant ses nombreuses préoccupations. Son besoin de reconnaissance, tant auprès de ses proches que sur les médias sociaux, côtoie l’importance de la représentativité et le rôle de modèle qu’il veut incarner. À travers son cheminement, sa détermination lui permettra de rebondir et de surmonter les épreuves. Le documentaire témoigne avec finesse de la ténacité et de la vulnérabilité d’un jeune homme charismatique, résolu à rendre sa famille fière, malgré la pression et les multiples revers. Sa quête des podiums n’a d’égale que son ambition d’inspirer les jeunes de son milieu. Situé à la croisée d’une chronique familiale, d’un film sportif et d’un récit intime, L’athlète donne un accès privilégié au parcours de Stevens, motivé à laisser sa marque.

LÉGENDE
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Pauline L. Boulba et Aminata Labor consulte des documents dans une scène du documentaire JJ.

JJ

Sur les traces de Jill Johnston, Ami et Popo rencontrent des personnes qui ont connu Jill critique de danse, Jill lesbienne radicale, Jill performeuse… Autant d’accès aux héritages lesbiens, à la place des gouinxes dans l’art et aux corps dans les espaces militants.

En savoir plus

Noriko Oi dans une scène du film Okurimono.

Okurimono

Noriko Oi, une Québécoise d’origine japonaise, retourne à Nagasaki pour aider ses frères et sœurs à vider leur maison d’enfance. Elle décide de reconstituer le passé de leur mère, survivante de la bombe atomique, dans l’espoir d’apprivoiser son héritage familial.

En savoir plus

Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Dans La Fête des pères, Ayana O’Shun (Le Mythe de la femme noire) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement