Trois personnes observent les paysages du paramo, en Colombie, dans une scène du film La Laguna del Soldado.

La Laguna del Soldado

Pablo Álvarez-Mesa
2024 - Documentaire - 77 min

Cinéma d'ici


La Laguna del Soldado

pays :
Colombie, Québec (Canada)
langue :
espagnol, castillan
sous-titres :
anglais

Dans ce deuxième volet d’une trilogie explorant la figure emblématique de Simón Bolívar en Colombie, Pablo Álvarez-Mesa pose un regard artistique sophistiqué sur le páramo et son histoire. Cette œuvre, filmée dans un magnifique 16 mm couleur, qui contribue à donner une sorte d’intemporalité aux images de ce territoire, explore ses réalités sociale, politique et environnementale à travers la parole d’environnementalistes, de gardien·nes autochtones, de mineurs et autres personnes attachées au lieu. Ponctuellement rythmé avec frénésie par une musique retentissante qui semble révéler la violence et la beauté enfouie à travers le temps dans cet écosystème unique, La laguna del soldado déploie une exploration visuelle et sonore capable d’exprimer l’impalpable d’un territoire complexe, où l’avenir transporte ses mémoires en héritage. (RIDM)

 

DOXA — PRIX COLIN LOW

HOT DOCS — PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE CANADIEN

CINÉMA DU RÉEL — PRIX DE LA SACEM (MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE)

 

Présenté en collaboration avec la revue Hors champ et les RIDM.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Quelqu'un pose sa mais sur celles d'une patiente alitée dans le documentaire Libres de choisir.

Libres de choisir

Libres de choisir plonge au coeur de la réalité d’intervenantes de première ligne qui protègent le droit à l’avortement. Le documentaire suit le travail de médecins et d’infirmières ainsi qu’une experte qui observe la montée du mouvement contre l’avortement.

En savoir plus

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Des parisiens discutent dans un café dans une scène du film Chroniques d'un été.

Chronique d’un été

Paris, été 1960. Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Le film questionne aussi le documentaire : quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement