Carlos Moore et Ayana O'Shun dans une scène du film La fête des pères.

La fête des pères

Ayana O'Shun
2025 - Documentaire - 75 min

Cinéma d'ici


La fête des pères

pays :
Québec (Canada)
langue :
français

Après le succès de son premier long-métrage Le mythe de la femme noire, Ayana O’Shun nous présente La fête des pères. Ce documentaire saisissant explore le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers le récit personnel de la réalisatrice et de femmes lumineuses et résilientes, du Canada et de la Guadeloupe. En grandissant au Québec, Ayana a été frappée de constater que la moitié des familles noires vivaient sans père en Amérique du Nord (en comparaison au cinquième des familles en moyenne).

 

Quelles sont les raisons de cet état de fait ? Est-ce que l’histoire des Noirs dans les Amériques influence la défection des père ? Quelles sont les conséquences de cette absence sur leurs filles, les femmes qu’elles deviennent, et la communauté en général ?

 

Ce documentaire est un appel à briser le silence. Il met en lumière le poids de l’héritage social et historique, les conséquences de choix de vie, les complexités de l’amour et de la liberté, ainsi que les espoirs de guérison et de renouvellement.

Légende
STF - Sous-titres français
STA - Sous-titres anglais

Nos suggestions

Des photos d'usine en noir et blanc dans le documentaire Pouvoir oublier.

Pouvoir oublier

1972. Le Front commun syndical prend des allures insurrectionnelles et fait naître l’espoir d’un pouvoir ouvrier. Mais un attentat tragique met fin au rêve. Pouvoir oublier explore la mémoire troublée d’une époque qui, un instant, a cru pouvoir renverser l’ordre établi.

En savoir plus

Le monument de Stone Mountain, en Géorgie, représentant trois chefs confédérés sur une immense paroi rocheuse.

Stone Mountain

Gravé dans le granit, le spectre de la Confédération surplombe le parc de Stone Mountain, en Géorgie. Se déployant au cours d’une période turbulente de cinq ans, Stone Mountain sonde la communauté qui vit dans l’ombre du monument controversé.

En savoir plus

No Other Land

Basel, un activiste palestinien, filme l’expulsion de sa communauté et la destruction semée par l’occupation israélienne. Sa relation complexe avec Yuval, un journaliste israélien qui le soutient dans ses démarches, est tourmentée par l’extrême inégalité qui les sépare.

En savoir plus

Cinéma Public,
un cinéma en mouvement